Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 220
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
22 août 2012

LE PHARE FANTOME...

 La consigne devait impérativement commencer par "J'ai encore oublié d'éteindre la lumière.". Après quoi, liberté totale...J'ai donc écrit.

XXX

      J’ai encore oublié d’éteindre la lumière...

     Le phare projette ses faisceaux tournants sur l’océan qui meugle, qui rugit, qui n’en finit pas de hurler et de hurler encore.  Je n’entends plus que  son incessante lamentation, j’essaie de me boucher les oreilles, mais non. Mes mains sont impuissantes à calmer le vacarme ; même tout en haut du phare, calfeutré entre les parois humides, les vociférations et les cris me lacèrent la tête .

     Ils veulent que j’entende, ils savent que j’entends... Cela fait des semaines qu’ils me poursuivent de leurs clameurs. Cela fait des semaines que j’essaie  d’être sourd, de ne pas comprendre.. Quand c’est mon tour de regagner la terre, quand le bateau m’emmène jusqu’au rivage, ils se taisent. Leur silence soudain m’épouvante, il  m’interpelle autant que leurs appels déchirants, j’ai l’impression qu’ils me reprochent mon indifférence , qu’ils soulignent mon manque de cœur, ma cruauté, disons-le tout net !  Et je souffre. Personne ne sait comme je souffre.  Au point que ce soir...

Je connais bien la machinerie . Voilà quatorze ans que je dirige la mer depuis le haut du phare, quatorze ans que les bateaux obéissent aux signaux lumineux, passent leur chemin, continuent

vague

vers leur destination, accostent. Quatorze ans...Et quelques semaines seulement que le chœur des naufragés est monté vers moi, du fond des abîmes, un chœur antique de milliers d’années, qui gémit et se plaint mais aussi un chœur qui revendique.  Leur harcèlement me prend à la gorge, j’entends la mêlée des pirates noyés, des marins perdus à jamais, des matelots en béret blanc et des seigneurs en damas rouge ; ils sont des centaines, ils sont innombrables, ils sont menaçants...

Je connais bien la machinerie...Alors, ce soir, tant pis pour les bateaux !  J’éteindrai la lumière...

 Et ils pourront sortir de l’eau, triompher de leurs ténèbres, chanter la joie de renaître, les fantômes blafards, les ombres défuntes,  les échevelés et les rasés, les fillettes meurtries et les matrones engoncées, les hommes du Moyen-Age et les récents suicidés. Tous.

 Car, grâce à moi, ils retrouveront la nuit sur l’océan, la nuit infinie noire et déserte, qui permet aux ossements de revivre et je connaitrai enfin la paix, la bienheureuse paix. Et le silence...

 

LORRAINE

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est ce que je leur souhaite aussi, Carole: l'immense paix du sommeil éternel.
Répondre
L
Je crois que le fait d'avoir été (et d'être encore!) trituré et retrituré par les consignes a donné à mon cerveau une sorte d'ordre machinal: un, deux, trois, partez....Et il part. A la suite du sujet imposé, dont il trouve très vite de quoi l'habiller!...C'est presque un entraînement sportif!<br /> <br /> Merci, cher Nhand, dêtre grimpé dans le phare.....(sourire)
Répondre
C
Splendide récit, Lorraine. <br /> <br /> Qu'ils dorment tous en paix, naufragés et gardiens.
Répondre
N
Rendre la nuit noire à l'océan... voilà qui apaisera ses morts, mais danger pour la navigation des vivants... Il peut se passer plein de choses dans le coeur et dans la tête d'un gardien de phare...<br /> <br /> En tout cas, Lorraine, ton imagination est toujours aussi fertile, partir d'une telle consigne pour arriver au phare, son gardien et les démons de la nuit... Chapeau !<br /> <br /> <br /> <br /> NH
Répondre
L
Je ne sais s'il faut regretter que les ordinateurs remplacent les gardiens de phare. C'était un métier épuisant, solitaire,livré aux impressions vagabondes les soirs de tempête et à un travail dont on ne mesure pas la portée.Le texte m'est venu impérativement quand j'ai lu la consigne. Il me semblait que c'était approprié, mais ce n'est que mon avis! <br /> <br /> Merci, chère <line, pour ta réponse. Je t'embrasse,
Répondre
Publicité