Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 217
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
17 avril 2013

UN DIMANCHE A LA CAMPAGNE

 (Une consigne qui ravive le beau temps d'autrefois. Un dimanche à la campagne, que rêver de mieux?)

XXX

         Aller chez ma cousine Constance ce dimanche? Le beau temps m’y invite, deux pies se poursuivent sur le toit, éclats noirs et blancs qui volètent en un ballet de plumes. Pourquoi hésiter ?

       J'irai donc, heureuse de revoir Constance, si belle, si douce, qui m’enseigna le goût de la lecture  quand,  petite fille, je furetais dans le grenier où s’étageaient les livres délaissés. Ma cousine Constance, adolescente , lisait beaucoup et gardait pour moi les romans qu’elle jugeait de mon âge. Elle m’offrit d’abord « Le petit Lord Fontleroy » qui me charma , puis toute la Comtesse de Ségur ; enfin nous débouchâmes sur la collection « Stella » pour jeunes filles et je dévorai avec passion des histoires d’amour à l’eau de rose . Je me souviens de « Dactylo », « L’homme du Désert », « Vacances », les œuvres de Magali, Delly, Max du Veuzit, d’ autres.

         Chaque fois que je vais chez Constance, me reviennent en bouffées les dimanches d’autrefois. Assises  sur un vieux canapé de soie incarnat éraflé d’anciennes griffures, nous lisions côte à côte, éclairées par la clarté changeante des vitraux rouges, bleus, jaunes, qui ornaient toutes les fenêtres de la villa, y compris celles de la tourelle abritant le grenier.  Le temps passa, les affections s’embrument un peu, on les ravive par une visite, un coup de fil. Chacune suit sa route, mais Constance n’a pas quitté la villa Marguerite cabossée de souvenirs.

         Un dimanche à la campagne ? J’arrive !..

 

LORRAINE

_- liseuse VLADIMIR VOLEGOV-756103

"Liseuse" tableau de Vladimir VOLEGOV

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
j'aime harmoniser autant que possible l'illustration et le texte. Et je suis contente que les deux t'aient plus. Que le printemps te soit doux et lumineux,<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous de Lorraine
Répondre
Q
Ce tableau est superbe... et ton texte me plaît infiniment. Merci, Lorraine, pour ce moment incomparable.<br /> <br /> <br /> <br /> Passe une douce journée. Je t'embrasse fort.
Répondre
P
Bonjour j'aime bcp. Cette ambiance comme dans le film de Bertrand Tavernier... Merci pour ces références à explorer. Bon week-end.
Répondre
S
Je reviens à pas feutrés, la porte était ouverte....un parfum de fleurs s'est posé sur le vieux canapé de soie et les vitraux ont le chant du soleil !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Très doux week end à toi, que j'embrasse fort : sabine.
Répondre
J
Des dimanches dignes d'un temps révolu où l'on savait apprécier les choses simples. Il est si dommage qu'on essaie toujours d'occuper les enfants de nos jours. Une jolie relation entre cousines. Belle journée à vous lorraine. Amitiés. Joëlle
Répondre
Publicité