Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 220
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
10 mars 2014

LES CANARDS...

Cette semaine-là, le titre de la consigne me laissa perplexe: "Les canards ne font pas la manche"! Ah! bon! J'allais donc les regarder de plus près...

XXX

            Les canards ne font pas la manche. Ils n’ont pas le temps., absorbés par l’inflexible loi qui

canetons -www

les enrégimente. Le premier fait un pas, le second suit, le troisième emboîte, le quatrième imite, le cinquième itou, et, à la queue leu leu, bien alignés, ils défilent. Partout, sur les pavés caillouteux du hameau, le long du chemin de halage, sur la pente herbeuse du talus, au bord de l’étang où la halte est permise.

            « Coincoin, je ferais bien un petit plongeon », « Coincoin, moi de même », « Coincoin, après vous, chère amie », « Coincoin, l’eau est bonne », « Coincoin, rassemblement !... »

            Une goutte miroite sur les plumes blanches, quelquefois bleues ou vertes au cou, comme un collier. L’eau se fend sous les pattes agiles. Le cortège de reforme l’un devant les autres derrière et glisse sous les ombrages, vers le soleil couchant, vers le soir, vers la nuit.

            Leur vie est un monôme rêveur. Elle les mène vers des berges parfumées, des brindilles à croquer, des envols de fantaisie, des atterrissages éclaboussés, tout ce qui les enchante et les caractérise. Alors, pourquoi feraient-ils la manche ?

 

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Chère M"amzelle, la fatigue printanière m'accable aussi en ce moment, au point que j'ai failli me mettre en pause pour récupérer un peu. Je comprends si bien que certaines dates, certaines périodes sont néfastes à notre fragile équilibre! Il faut passer outre...mais parfois c'est difficile. Je te souhaite le repos mérité et un printemps qui chassera les papillons noirs et fera éclore tous les papillons roses.<br /> <br /> Je t'embrasse bien fort,<br /> <br /> <br /> <br /> Lorraine
Répondre
M
:) Chère Lorraine !<br /> <br /> Je viens d'apprendre une astuce informatique grâce à toi !!<br /> <br /> De tous les braves canards... de tous les bords! C'est bien ceux-ci que je préfère.<br /> <br /> Merci de passer me voir.. j'apprécie beaucoup, je suis toujours heureuse de lire les commentaires.. pour le moment je ne peux répondre... Une vitesse de croisière va arriver prochainement.. Une fatigue de printemps peut-être anniversaire surement en sont la cause..J'espère que tu vas bien.. toujours sereine et bien entourée dans ta verdure qui doit bourgeonner et refleurir.<br /> <br /> Je t'embrasse en toute amitié
Répondre
M
Vraiment c'est magnifique, humoristique, drôle, enlevé, bien vu, bien dit, toujours aussi talentueuse Lorraine, ton cerveau fonctionne à merveille, j'adore !<br /> <br /> Gros bisous et belle journée chez toi
Répondre
D
bonjour Lorraine<br /> <br /> une belle image que de voir passer ces canards au fil de l'eau <br /> <br /> en compagnie des cygnes c'est un beau spectacle..<br /> <br /> bonne journée..bises..
Répondre
S
Quelle élégance dans ce texte, Lorraine, toute ........"l'élégance de l'âme" ! Celle que tu sais si bien faire refléter ici pour parler de ces petits êtres bourrés de joie et de fantaisie que sont les canards, grâcieux à souhait et toujours à l'affût de tout : ton dernier paragraphe est totalement "magnifique" et fait nous y attacher encore bien plus !<br /> <br /> Oh oui que je ressens à quel point tu me remercies profondément dans ton commentaire et je tenais à te le faire de suite savoir ....C'est grâce à de tels témoignages que mes pas se vêtissent de lumière sur les chemins du coeur et de la vie !<br /> <br /> Alors, c'est magistralement à toi, Lorraine, que je dis MERCI !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Que ta soirée soit poésie d'étoiles ...........Je t'embrasse de toute ma tendresse : sabine.
Répondre
Publicité