Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 217
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
17 mars 2014

LA PROMENADE AU BORD DE L'EAU


        (Ce simple titre: "La promenade au bord de l'eau" , tel était le sujet de la consigne. J'en ai fait une histoire triste)

XXX

     "Du vélo ? Par ce temps ? Du vent, de la bruine !.. Non, vous êtes gentils, mais je vais plutôt me promener bien emmitouflée dans mon anorak le long du rivage. Si vous voulez me parler, j’ai mon portable A tantôt !..."

     Le sable est doux à ses pieds nus, elle aime ce vent de mer qui accourt comme

Kroyer (peintre danois)

une vague, la frôle, la bouscule un peu, mais qu’elle connaît depuis l’enfance, dont elle déjoue toutes les taquineries .  L’eau est tiède encore, malgré l’automne si vite là en ce pays du Nord. Longtemps, elle va marcher comme en un mirage ; tous les souvenirs arrivent au galop, ce cheval qu’elle montait petite fille, quand les touristes avaient déserté l’horizon, ce festival de musique sur la digue.  Et ce bel homme blond  qu’elle aima dès la première danse dans cette fête sans façon, aux lampions balancés par la brise , et qui l’ aima de même.

     Qui peut dire le destin ? Ils vécurent ensemble, quatre ans, heureux, amoureux,. Un soir, il ne rentra pas.  Dans la tiédeur d’avril il s’était offert une plongée dans la mer, roulé dans le plaisir d’une nage superbe . Il alla loin. Il eut une violente douleur thoracique, tenta d’appeler, leva un bras, et disparut. A jamais.

     « Allons, il est temps de faire demi-tour. Les autres vont rentrer. »

     Et, parce que la vie continue, elle rebroussa chemin.

 

LORRAINE

Tableau du peintre danois Kroyer qui, s'il appartient à une autre époque, me semble néanmoins incarner très bien la solitude et le souvenir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une belle histoire qui fait revivre des souvenirs ...de Biarritz... mais cela ne finit pas si mal, elle partit à Toulouse faire ses études, et puis et puis un beau parleur passa par là et son amoureux transi en souffrit quelque peu...<br /> <br /> C'est la vie
Répondre
M
J'ai senti avec toi le vent et les embruns et la morsure du souvenir doux et douloureux à la fois, tu parles si bien de ces choses là, elles font battre fort le coeur ma douce...<br /> <br /> Merci pour ce beau moment, bisous<br /> <br /> Marine
Répondre
C
Bonjour<br /> <br /> Et merci de ton passage chez moi et de ton commentaire sur mon dernier billet. Après avoir lu ton dernier article je pense qu'il y a aussi de la mélancolie et un peu de tristesse dans le tien. <br /> <br /> bisous tout plein<br /> <br /> celie
Répondre
J
Ton texte est très beau Lorraine<br /> <br /> mais je suis passée chez toi juste pour un petit coucou printanier <br /> <br /> Belle journée.
Répondre
C
J'aime le parallèle entre le tableau et ton histoire. La présence du chien adoucit beaucoup la tristesse et le constat de cette perte douloureuse et définitive. Belle soirée à toi. Bisous
Répondre
Publicité