Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 217
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
14 juillet 2014

SAINT FRUSQUIN

 

         Certains mots sont comme nous : ils ont un passé, un présent, une fin. On ignore leur date de naissance, on les croise dans une conversation, ils nous restent en tête, on les  retrouve  soudain dans le discours d’un ami, le présentateur du Journal de 13 Heures l’utilise tout naturellement, les medias s’en emparent, voilà, ils sont installés et vont vivre leur vie.

         « Bidule », par exemple, eut son heure de gloire. Je l’entendis pour la première fois dans la bouche d’un jeune cousin ; il le ramenait de France mais la Belgique fut vite contaminée.  Tout était « bidule » : un petit gadget (tiens, un autre mot qui s’est infiltré !), un bouton perdu, un attache-tout, le vernis à ongles et tout ce que vous voulez.  Un truc, un machin, trois fois rien, quoi ! Et puis, doucement, bidule a pris sa retraite. Il faut dire que le langage ces dernières années a été furieusement envahi par  des armées d’anglicismes . Où est le temps du Saint-Frusquin ?

        Lui aussi a fait partie de la vie courante (et quelquefois encore, de très bons auteurs l’emploient judicieusement), il signifie « attirail, bazar, habit, vêtements » et j’entends encore mon frère s’écrier :

         - Où est passé mon Saint-Frusquin ?

         Ca, il n’avait qu’à le ranger. « Bataclan » fut à l’honneur quand j’étais à l’école primaire. On oubliait son « bataclan » ; on ramassait son « bataclan », on devait surtout ranger son « bataclan » qui, selon mes souvenirs, incarnait le contenu de notre pupitre et les mille et une choses qui ne devaient pas s’y trouver.

         - Quel bazar ! s’écriait Melle Aline en inspectant les pupitres.

        Bazar, c’était en quelque sorte l’équivalent de « bataclan ».

        On dit encore :  « Quel fourbi » , « tu as ton barda ? « , « range-moi ce bastringue », « à quoi sert tout ce tralala, »...mais j’ai l’impression qu’ils s’en vont sur la pointe des pieds, ils sortent par la porte de côté et se fondent dans la nuée des mots oubliés, qui pourtant avaient du yumph (tiens, il me revient, celui-là) et un certain panache !

         Bon, il est temps, je ramasse mon saint-frusquin et je m'en vais...

 

LORRAINE

63231778

Un Saint-Frusquin très sympa

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
En Suisse roman on dit le "Schni". merci pour cette belle page d'humour.
Répondre
Q
Je crois que certains mots sont encore reconnus pour ce qu'ils sont... Les bidules, les machins, les trucs non définis...<br /> <br /> <br /> <br /> Mais il est vrai que d'autres feraient écarquiller les yeux de nos interlocuteurs...<br /> <br /> Moi, j'aime bien les utiliser malgré tout. Juste pour voir cette inquiétude-là qui pousse à chercher ce que je veux dire. :)<br /> <br /> <br /> <br /> Passe une douce journée. Je t'embrasse très fort.
Répondre
M
Mais non il fallait en parler et puis ça ravive des souvenirs, souvent drôles ! Certains sont encore de mise par moi en tout cas, je ne sais quel mot j'ai employé il y a peu et une jeune femme était "sur le cu' comme on dit vulgairement...<br /> <br /> Bisous ma Lorraine
Répondre
K
Mais par quel miracle le 'frusquin' s'est-il trouvé canonisé ? D'où vient donc ce 'saint' ?<br /> <br /> À cettetrès pertinente question, je répondrais par une autre : connaissez-vous saint Crépin ? Il y a peu de chances, sauf si vous pratiquez un métier bien particulier en voie d'extinction. En effet, ce saint est le patron des cordonniers. Or, il se trouve que, chez ces artisans, le saint-crépin désigne l'ensemble de leurs outils (tout comme, d'ailleurs, le saint-jean désigne la trousse à outils des typographes).<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> Bon mercredi Lorraine ☼
Répondre
M
Une belle preuve qu'une langue vit et qu'elle évolue constamment. C'est si amusant de se remémorer un mot lié à une époque. Pour moi, ce sera bidule...
Répondre
Publicité