Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 217
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
28 septembre 2014

L'HOMME

(La consigne nous demandait l'inteprétation d'une photo représentant, dans sa vitrine, la statue d'un homme seul. J'ai écrit ce texte mais n'ayant rien pour l'illustrer, j'ai emprunté cette statuette  (renvoise.perso.neuf.fr) qui n'a rien à voir avec mon récit, si ce n'est son immobilité)

XXX

     Va-t-il sauter? Va-t-il, d’un coup de reins,  franchir à jamais l’étroite bordure sur laquelle, depuis tant d’années, il garde un hésitant équilibre? La jambe fléchie, l’oeil au loin, l’allure faussement décontractée, qu’a-t-il offert aux visiteurs sinon sa pâleur bleutée et le questionnement de ses yeux de pierre?

     La vie? L’étincelle? La passion? Jamais personne ne les lui donnera. Jamais un tendre sourire cajoleur ne lui demandera “Tu m’aimes?”. Jamais une main tiède et douce ne serrera la sienne.  Jamais il ne sera un homme.

     On l’a trouvé un matin  à l’ouverture du Musée. Il avait brisé sa vitrine et gisait, la tête en miettes, sur le pavement, comme un assassiné.

 

Xian

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Merci, chère Sabine, l'artiste souffle une âme au corps de pierre qu'il modèle, sans aucun doute. Cette âme qui nous touche devant certains tableaux, certaines sculptures. Au-delà de leur beauté, nous ressentons l'émotion, l'inspiration qui a guidé les mains créatives.<br /> <br /> Belle douceur d'automne aujourd'hui, je la partage avec toi, <br /> <br /> Lorraine :)
Répondre
S
"La vie, l'étincelle, la passion", si ....celui ou celle qui le sculpta lui donna !<br /> <br /> <br /> <br /> Il n'oubliera jamais le contact de ces mains-là, d'où naquirent une si belle histoire d'amour .......<br /> <br /> Les statues ont une âme, celle de l'artiste qui les créa .....!<br /> <br /> <br /> <br /> Que ta soirée soit belle et douce, t'embrasse le plus châle-heureuse-aimant : sabine.
Répondre
E
Finalement, je ne regrette pas de ne pas avoir eu de support visuel pour illustrer votre propos. La qualité de votre texte a suggéré des images que mon esprit n'aurait pas conçues sans cette absence.
Répondre
M
Derrière l'histoire de ta statue, l'image de tant d'hommes au coeur brisé par l'indifférence et la solitude...
Répondre
L
la force des sentiments, les affres du manque, l'horreur de l'enfermement qui plus est dans une vitrine...<br /> <br /> que cet homme a dû souffrir... oui mais il vit, en fait, sous ta plume, le bonheur d'exister et la joie du saut vers la liberté, qui comporte des risques...
Répondre
Publicité