Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 217
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
28 mars 2015

TON SILENCE

             Comme exercice d’échauffement  (5 à 7 mintes) il fallait écrire un texte court, extrait du livre « Fragiles »,  de Philippe Delerm illustré par sa femme. Nous pouvions, à notre gré, utiliser une phrase ou plusieurs mots.  J’ai utilisé : « Le vent froid du silence ».

XXX

 

            Le vent froid de ton silence me glace.  Où es-tu ?  Je te devine dans le frisson des rideaux, et, furtif, dans le léger soupir du marronnier au jardin.   Peut-être essaie-tu de me parler ? Parfois, ta voix résonne, douce et imaginaire et me surprend.

         Parfois, obstinément, tu feins de ne pas entendre mon appel.  Tu papillonnes à mon oreille.  T’ai-je entendu ? Non. Je me leurre.  Notre  passé est enseveli sous les rêves et les illusions. Et puis soudain tu es là, si près, si chaleureux, si présent.

            Ton silence ne me glace plus…Il est devenu murmure quotidien au creux de mon coeur. Et, comme autrefois, nous vivons ensemble...

 

LORRAINE

tumblr_m0xw7xS0ef1qh7jlwo1_500

(Tableau  de Delphin Enjoiras)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Si l'entente est bonne pas besoin de parler, un regard , un soupir un silence et tout est dit.<br /> <br /> le vent apporte bien des choses à qui sait l'entendre,,<br /> <br /> un murmure, un soupir<br /> <br /> -peut être celui d'un Etre Caché,,<br /> <br /> celui d'une Dryade qui vit avec ce marronnier<br /> <br /> l'éclat de rire d'un gnome qui est en train de ciseler<br /> <br /> un bijoux pour une fée<br /> <br /> Ou ces nuages qui viennent de passer au dessus de la canopée<br /> <br /> et qui portent en leurs coeurs<br /> <br /> des messages de paix<br /> <br /> <br /> <br /> bisous tout plein Lorraine
Répondre
K
Bonjour Lorraine<br /> <br /> Un très beau rebondissement sur les mots de Delerm
Répondre
Q
J'avais adoré "Fragile"... et depuis, je continue à le feuilleter avec le même plaisir.<br /> <br /> <br /> <br /> Ta page est très belle, ma Lorraine. Belle et émouvante.<br /> <br /> Nos disparus sont toujours dans nos coeurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour tout. Je t'embrasse fort.
Répondre
C
C'est si vrai. Nous vivons avec nos disparus, puisqu'ils vivent en nous.
Répondre
C
Ainsi le silence, aussi, peut s'apprivoiser...<br /> <br /> Comme toujours, j'aime beaucoup ton illustration. C'est un beau tableau. Bisous et belle soirée à toi.
Répondre
Publicité