Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 217
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
18 novembre 2008

CHIEN PERDU

   Il arriva au stationnement de taxis, gratta délicatement la portière et attendit. Le chauffeur lui ouvrit :

    - Ah ! te voilà, vagabond ! Eh bien, tu es beau !

    Chien Perdu baissa modestement le nez et examina d’un œil critique son poil de ratier maculé de boue sèche. Puis il entra dans l’auto et lècha la main de l’homme en poussant des petits cris de gorge, se roula à ses pieds et s’endormit là, béat, tandis que le chauffeur, par la vitre, annonçait aux camarades le retour du prodigue.

    Sa sieste terminée, Chien Perdu vit qu’il faisait beau. Les voitures étaient ouvertes et les hommes parlaient entre eux. Chien Perdu, tout gaillard, l’œil allumé, se lança au milieu. C’est à qui le  congratulerait, on lui avait préparé sa pitance près d’une roue. Il mangea, jeta quelques abois sonores et   leur dit au revoir.
chien_blanc

    C’était un chien qui aime l’uniforme. D’une patte décidée, il traversa la place et s’assit aux pieds de l’agent en faction. Il tournait à gauche avec lui, menait la circulation, fronçait le sourcil vers le passage pour piétons, bienveillant arrêtait tout pour laisser la route à une maman poussant sa voiturette, grondait à l’amende et se dressait, indigné, au coup de sifflet de la police.  Vigilant, il aidait de toute sa petite âme honnête.

    On le vit sur les talons de l’agent rentrer à la permanence, dire un furtif bonjour à ces messieurs de l’autorité qui, de complicité avec les taximen le nourrissaient et lui donnaient asile.  Puis, repris par l’espace, il s’en fut vers l’aventure des trottoirs jusqu’à la nuit où il retrouverait, tutélaire et indulgente, l'amitié des hommes.

PASSANTE

                                 taxi

    

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pas un toutou à sa mémère, Fabelli, mais un chien qui affronte l'existence comme elle est!
Répondre
F
C'est un bon chien, ça, un bon chien brave et joyeux!
Répondre
L
L"humanité que j'ai vue ce jour-là l'avait vraiment accueilli de tout son coeur, Lecouret!
Répondre
L
voilà un chien qui n'a pas de maître,<br /> il aime l'humanité entière.<br /> j'espère que la dite humanité lui en saura gré :-)
Répondre
L
Merci, Coum, pour ton appréciation. Quelquefois, quand j'écris avec le coeur, j'ai peur d'être mièvre, en effet...
Répondre
Publicité