Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 223
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
3 décembre 2008

PERE NOEL, OU ES-TU?

   - Dis, maman, le Père Noël il est vieux. C’est sans doute son fils qu’on voit maintenant ?

    Ce petit garçon de six ans n’hésite pas une seconde.noel_P_re Il n’est pas dupe : le merveilleux s’effrite dans les mains des enfants d’aujourd’hui. Luc a donc tranché : Père Noël a un fils. La petite Laurence n’est pas plus crédule. Trop de sosies se pressent dans la rue, les vitrines ou les magasins. Elle n’imagine pas que Père Noël a le don d’apparaître ici ou là en même temps, en chair et en os, chaque fois différent  et toujours lui-même. Je me serais coupé la langue plutôt que douter et si le rubis au doigt devenait turquoise, qu’ici la barbe coupée en carré bouclait brusquement là en petits copeaux d’argent, c’étaient fantaisies célestes ! J’avais trop de respect pour poser les questions !

    Laurence, elle, s’inquiète :

    - Où est le vrai Père Noël, maman ? Qui sont les autres ?

    Et sa mère de répondre :

    - Ses frères et ses cousins. Il ne peut se montrer partout à la fois, donc ils mettent un de ses costumes et le remplacent.

    Moi, j’aurais été déçue. Je préférais croire l’impossible. Mais Laurence est ravie, nullement désemparée par cette famille nombreuse essentiellement masculine et, peut-être, misogyne !

    Et c’est le cœur en paix qu’elle attend la nuit de Noël où tous les bonheurs semblent possibles...

Passante_Noel

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il y en a partout, des Pères Noël. Mais les enfants ont vite fait de trouver une solution! Leur ingéniosité me laisse pantoise! Plus pratique, Lecouret, tu vois une façon de combattre le chômage. A conseiller donc aux messieurs ni trop jeunes (ça ne fait pas sérieuex), ni trop vieux (la hotte, ça pèse lourd quand elle est pleine!). Et puis vagabonder sur les toits...
Répondre
L
il y a effectivement à se poser des questions, avec tous ces bonhommes rouges...<br /> et avec le chômage qui gonfle, il y en aura de plus en plus : c'est un boulot comme un autre :-)
Répondre
L
Les petits enfants d'aujourd'hui ont toujours beaucoup d'imagination mais moins de féérie. Sauf s'ils sont inconditionnels de Harry Potter qui met beaucoup de magie dans sa vie (et notre vie!..). C'est sans doute pourquoi la petite Laurence a partagé son admiration pour plusieurs Père Noël, sans aucun complexe! Merci d'avoir parlé au Père Noël, Tilleul!
Répondre
T
Heureusement que la petite Laurence n'est pas perturbée par l'apparition d'autant de Père Noël à la fois!! C'est beau l'innocence... pourvu qu'elle rêve encore longtemps...!
Répondre
Publicité