Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 223
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
24 août 2009

LES CHAPEAUX DE PAILLE (12)

    Le reste de la semaine se passa en travaux culinaires et champêtres que Juliette aimait par-dessus tout une fois l'an: cueillir les framboises, les groseilles et les fraises, faire des coulis, des confitures et des conserves, couper la rhubarbe pour cuire des tartes savoureuses, confectionner des bocaux de cornichons au vinaigre et de cerises à l'eau de vie, écosser les petits pois, arroser le potager assoiffé...

     Ainsi, à chaque vacance, la petite citadine, si heureuse en tant normal d'avoir vu le jour au cœur du vieux quartier populaire bruxellois des Marolles, se félicitait-elle du hasard qui avait poussé les pas de son père jusqu'à cette proche campagne française pour y découvrir l'amour en même temps que sa mère.

     Une seule ombre au tableau: après la cueillette des champignons du premier matin, Rémi avait repris son air sombre en même temps que ses distances et, lorsque la jeune fille évoquait avec sa tante la fête prochaine, il ne disait jamais s'il avait lui-même l'intention d'y accompagner la famille quand Paul, lui,Le_d_jeuner_des_Canotier__Renoir_ essayait tour à tour le vieux canotier de son père, une casquette de poulbot, un chapeau de paille effrangé aux allures d'épouvantail ou son vieux béret militaire qui lui rappelait d'autres 14 juillet, de joyeuse mémoire.

OBS

    Juliette décida de ne pas s'inquiéter de Rémi. Elle pensa résolument à sa robe et choisit celle à fleurettes rouges, bleues, jaunes, dont la jupe évasée s'ornait d'un liseré rouge tout comme le col claudine. Sa fine taille bien cintrée soulignée par la ceinture de cuir rouge elle aussi, elle se sentit jolie et sourit.

    - Quel chapeau? songea-t-elle.

    Un canotier d'autrefois lui rappelait Renoir et les bords de l'eau; ce chapeau cloche bien tiré sur les oreilles évoquait les années 20 et le mystère des yeux fardés de khôl ; tricorneun turban aux soies fanées l'auréolait de douceur; et ce tricorne d'où venait-il? D'une fête où sa tante, jeune fille, avait gagné le cœur de son oncle. Ce bonnet  dessinait la finesse de ses traits; et ce cabriolet bordeaux rappelait le XVIIIè siècle.

    - Comment choisir? murmura-t-elle, perplexe.
 
    - Ohé, cousine, où es-tu? cria une voix.
 
- Dans la chambre de tante Henriette. Tu viens m'aider, Paul?

PASSANTE

Illustration: "Le déjeuner des canotiers" (tableau de Renoir)

               "tricorne"

Publicité
Publicité
Commentaires
P
"les chapeaux de paille" prennent forme...Les "Dames de Plume" t'embrassent de loin et de tout coeur!
Répondre
C
belle Juliette... penses à toi, il reviendra la beau ténébreux...mille tendresses à nos Dames de Plume****
Répondre
P
Je suis d'autant plus désolée que je me trompe du tout au tour: c'est moi qui ai mis "20" alors qu'il fallait indiquer "12". Tu m'as rendu un grand service en me le signalant, et je suis confuse d'avoir nié avec tant de conviction! Excuse-moi, s'il te plaît!
Répondre
P
Non, non, non, Latil, il ne manque pas un épisode à mon histoire! Je crains bien que cela vient de ton ordi! Je suis désolée, vraiment!
Répondre
L
Il y a un truc que je ne comprend pas dans ton histoire, on passe de l épisode 11 a 20.Es ce qu mon leptop a bouffé la moitié des pages(ce ne serais pas la premiere fois.)<br /> Bonne soirée Latil
Répondre
Publicité