Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 217
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
15 septembre 2009

LE MONDE TOURNE SUR LUI-MÊME

   Il tourne. Il est rond, le monde. Donc, quand j’ai la tête en bas, des inconnus sont debout sur leurs jambes, ailleurs, très loin.

    blinkie27Normalement, je devrais décoller , m’envoler dans les airs, flâner dans un ciel d’orage, muser avec la pluie, ou encore obéir au vent qui souffle  et me pousse, me pousse. Comme des centaines de milliers de personnes qui, comme moi, occupent ce côté-ci de la terre.

     On se heurterait gentiment, on s’excuserait : « Pardon, je ne l’ai pas fait exprès », on rirait bien, on ferait des rencontres imprévisibles, un juge et son condamné, ou un travesti sans son pagne. On continuerait notre promenade, attendant que le monde se remette du bon côté.

    Et alors, hop,nous atterririons tous pour vaquer à nos occupations. L’un irait au bureau, l’autre reprendrait les commandes de sa locomotive, la jeune fille frétillante défilerait sur le podium en présentant la dernière mode,aladin_couple l’infirmière se saisirait de sa seringue, le malade reprendrait conscience, le politicien ses slogans, le journaliste ses faits divers, l’instituteur son enseignement et le cuisinier ses casseroles. Ces interludes nous permettraient des repos bienvenus ; un tapis volant m’entraînerait dans le sillage du maharadja, la petite Caroline qui ne parle à personne se retrouverait nez-à-nez avec l’intarissable commentateur de France 1 à qui elle se sentirait obligée de répondre ; le Prince Charles d’Angleterre  tenterait en vain d’assujettir la couronne sur ses cheveux gris, elle lui échapperait toujours, allez savoir pourquoi ; et Barak Obama prendrait un peu de repos entre deux décisions irrévocables.

    Oui, le monde tourne. Mais par je ne sais quel phénomène de gravité, nous restons où nous sommes et le laissons tourner...C’est dommage !

PASSANTE
 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Les "féeries" comme tu dis, donnent un sens à ma vie. Je suis heureuse que tu les ressentes comme un baume sur le monde déboussolé.
Répondre
L
la Terre tourne, comme un manège.<br /> et nous ne sentons rien...<br /> heureusement qu'il y a Passante, conteuse de féeries.
Répondre
P
Non, je ne l'ai pas inventée...mais j'ai très tôt été intriguée par ce monde "rond" et cependant tous les gens debout!...C'est de là que m'est venu le spectacle inventé ici! Et aussi les rencontres imaginées...
Répondre
T
Serait-ce toi qui a inventé l'expression "retomber les deux pieds sur terre"? Il y a deux temps, celui du rêve et celui de la réalité... J'aime beaucoup toutes tes rencontres imaginées...
Répondre
P
Merci, Fabeli. La fantaisie permet parfois d'exprimer sans insister ce qu'a glané l'observation! Bonne journée à toi.
Répondre
Publicité