Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 233
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
17 novembre 2009

A L'ECOLE EN VOITURE

 

unpetitcafeDe ma fenêtre, je vois les enfants qui vont à l’école, certains à pied, beaucoup en voiture. Une école primaire au bout d’une avenue en cul-de-sac dont on va modifier la circulation automobile qui importune les riverains. Une réunion est prévue par la commune pour discuter du projet. Iront ceux qui le souhaitent. Je ne suis pas concernée, ma rue est à angle droit avec l’allée en question, et du 3ème étage le roulement des voitures arrive assourdi. Je n’ai donc pas d’avis.

 

Je me rappelle seulement mes trajets d’écolière, les hivers de neige et les galoches enfilées par-dessus les souliers ou, quand le verglas sévissait, les vieilles chaussettes dont on enveloppait ses bottines pour éviter les chutes. Nous marchions sur les cendres éparpillées au milieu du trottoir par les habitants soucieux de garder l’équilibre en sortant de chez eux.

 

Etions-nous plus malheureux ? Sûrement pas. Nous connaissions la joie facile d’une enfance sans exigence. Nous n’avions ni radio ni télévision, nous n’étions pas harcelés par une publicité démente créant des besoins illusoires.

 

Nous vivions dans la simplicité. L’époque est révolue. C’est peut-être dommage.

 

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Une classe en campagne! quelle chance tu as eu! C'était une petite école s'il y avait une classe unique. J'ai souvent rêvé de connaître cela, mais en ville nous étions bien groupées par années, dès le jardin d'enfants où je suis entrée à trois ans. J'ai appris tôt la sociabilité, tu vois! Ah! comme tu dis, le "temps d'avant"!...Bonne soirée douce, mon amie, je t'embrasse,
Répondre
C
j'ai connu ce temps où je pataugeais allègrement dans les flaques ,bien que n'ayant qu'une route blanche pour entrer dans la cour envahie par les fleurs du mari de l'institutrice,les tilleuls au carré ....j'étais consciente de la chance qui m'étais donnée d'aller à l'école en campane dans une classe unique!!!Nos enfants aller à l'école à pieds par tous les temps et en gardent de merveilleux souvenirs car en leur temps comme au miens la circulation était rare...ben voyons c'était le temps d'avant comme dit la chanson...<br /> je t'embrasse ma Damedouce...amitiées à tous et toutes*************
Répondre
C
j'ai connu ce temps où je pataugeais allègrement dans les flaques ,bien que n'ayant qu'une route blanche pour entrer dans la cour envahie par les fleurs du mari de l'institutrice,les tilleuls au carré ....j'étais consciente de la chance qui m'étais donnée d'aller à l'école en campane dans une classe unique!!!Nos enfants aller à l'école à pieds par tous les temps et en gardent de merveilleux souvenirs car en leur temps comme au miens la circulation était rare...ben voyons c'était le temps d'avant comme dit la chanson...<br /> je t'embrasse ma Damedouce...amitiées à tous et toutes*************
Répondre
P
Protéger les enfants, c'est certainement nécessaire aujourd'hui! Mais come tu dis, imposer la masse de sa 4/4 tient du grotesque et du "je m'en fichisme"! Moi d'abord, un mot d'ordre trop utilisé à lheure actuelle!
Répondre
M
le bon temps ! Je me souviens d'avoir marché dans les rigoles gelées pour casser la glace avec mes grosses chaussures d'hiver.<br /> <br /> Aujourd'hui, je comprends les parents qui accompagnent leurs enfants à l'école, ils ont tellement peur des prédateurs, c'est normal.<br /> <br /> Ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils entreraient presque dans les cours d'écoles s'ils le pouvaient. Je trouve ça particulièrement grotesque et, la plupart du temps, ce sont les gros 4/4, qui vous écraseraient pour se frayer un chemin.
Répondre
Publicité