Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 223
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
21 novembre 2009

UNE PENSION POUR TOMMY (Suite)

 

Désormais on vit Tommy, debout sur les pattes arrière, le nez au carreau, essaye d’attraper les mouches. Il sautille, tente de grimper le long de la vitre puis s’assied, dépité, comme un chat qui ne pense à rien. Le soleil pare sa toison de reflets fauves.

Madame Castille me hèle de sa fenêtre, gaie et bavarde :

- Vous avez vu mon Tommy ? Je le garde, vous savez, il est si gentil !

Elle le prend sur son bras, l’assied comme un enfant et lui, coquet, une patte sur le menton de sa maîtrese, tourne vers moi ses yeux verts sérieux.

- Je l’ai montré à mon amie, nous lui avons jeté des balles de papier et il les rapporte dans sa bouche, comme un vrai chien.

Le vrai chien n’en garde pas moins ses moments de chat. Je le vois sauter d’un seul bond sur la crête du mur et s’y prélasser, ventre au soleil en de félines paresses. Parfois, il s’aventure dans les jardins d’à côté et s’il tarde à venir, la voix de Madame Castille parvient jusqu’à moi.

Maintes fois aussi, je peux entendre un bruyant « Entrez donc, Chère Madame », suivi d’exclamations joyeuses et fortes, comme si elle s’adressait à une personne sourde. Intriguée, j’en sus l’’explication un matin, dans la rue, quand Madame Castille accourut vers moi d’un air complice.

- Vous me croyez bien tapageuse avec tous mes éclats ? Non, non, ne niez pas, vous m’entendez j’en suis sûre. Vous savez pour qui ?

- Non …

- Tommy ! C’est un petit indiscipliné et lorsqu’il part, j’ai beau appeler, il ne prétend pas revenir. Seulement il est très curieux et si quelqu’un vient me voir, il veut le connaître et se faire caresser. Il dore la compagnie. Alors, pour qu’il revienne, je crie « Entrez ! », je claque la porte de façon qu’il l’entende et devant la fenêtre ouverte je parle très haut. Cela ne rate jamais, mon Tommy accourt et hop ! je n’ai plus qu’à refrmer la fenêtre.

Je suis un peu éberluée mais je le cache. Cette chère Madame Castille ! De sa vie, elle n’avait connu chat si coquin, si futé. Mais tout s’explique, car elle sait à présent qu’il est de race américaine !

Je m’exclame, effarée : « Ah ! oui ? », soupçonnant ce charmant chat de gouttière d’être né dans une cave du quartier. Le ton de Madame Castille est docte :

- Vous avez vu comme il est bien tigré, n’est-ce-pas? Les chats d’Amérique sont ainsi, pas du tout ordinaires, beaucoup plus fins, plus racés. J’ai d’ailleurs trouvé Jeune_chatune photo dans une revue, une actrice tenait un chat dans ses bras, on aurait juré Tommy. J’ai découpé l’image et l’ai mise au mur.

Les jours passèrent. Nous eûmes des visites d’autres chats et des querelles rauques dans les buissons. Tommy savait se battre, hérisser son poil tout au long de son dos, s’aplatir en grimaçant et grogner des injures que les autres chats lui rendaient dans le même langage. Et arriva le temps des vacances. Madame Castille, qui souffrait des nerfs, partait chaque année à la campagne.

- Je vais chez des amis qui habitent une grande villa et je ne peux tout de même pas emporter Tommy, me confie-t-elle bouleversée ; Ils ont une volière immense qui est toute leur fierté. Vous y voyez Tommy à l’œuvre !

J’aurais bien proposé de le garder, mais nous partions aussi en août.

Quelques jours plus tard, radieuse, elle se pencha par-dessus la croisée.

- Mon amie connaît un monsieur seul dont le chat vient de mourir. Il en a beaucoup de chagrin, c’était son compagnon depuis dix ans. Mon amie lui a proposé d’héberger Tommy. Tout de suite, il a accepté. Je vais chez lui cet après-midi.

 

PASSANTE (A suivre)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tends bien l'oreille: tu l'entends? C'était un chat fort gentil et son histoire est belle...Je raconte la suite demain!
Répondre
L
il en fait des ravages, ce Tommy... mais je crains qu'on ne craque tous à sa vue.<br /> ton récit est si vivant que je crois l'entendre, ce minou...
Répondre
P
Le mot est beau "en nourrice"!... Nous allons voir bientôt comment il se débrouillera avec le vieux monsieur...et comment va réagir notre aimable Madame Castille!<br /> Bon dimanche, chère Pralinette!
Répondre
P
Tommy en nourrice ! J'espère que tout se passera bien, j'attends la suite... m'étonnerait qu'il ne fasse pas quelques bêtises :)
Répondre
Publicité