Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 220
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
20 novembre 2009

UNE CERTAINE APTITUDE AU BONHEUR...

 

blinkie20 Sommes-nous heureux par hasard ? Quelquefois je me le demande. Je  vois autour de moi des personnes acceptant les difficultés quotidiennes avec le sourire ; d’autres comblées financièrement, heureuses en amour, sont pourtant insatisfaites. Que leur manque-t-il ?

 Peut-être une certaine tournure d’esprit , ce brin de lucidité qui permet de reconnaître à la fois ses mérites et ses manques, le superflu et le nécessaire. Ce qu’on appelait autrefois un « examen de conscience » était une excellente discipline; elle nous obligeait à revenir sur nos erreurs, nos défauts et à en mesurer le poids.

 Aujourd’hui, il semble que chacun soit poussé dans le dos par un « besoin » de plus, de mieux, d’ "encore ". La société y est pour beaucoup. Un voyage ? Où voulez-vous aller ? A Hanoï? Non, à Rio de Janeiro ? Sur la Riviera peut-être ? Laissez-vous faire, voici les horizons vers lesquels vous vous envolerez.  Vous manquez d’argent ? Qu’à cela ne tienne…On vous en prête

 Et le bonheur dans tout cela ? On l’écrase sous le talon, sans se rendre compte qu’à force de vouloir « vivre » on cultive des envies toujours renouvelées. L’inquiétude s’installe sournoisement, l’angoisse tourneboule l’estomac et le simple bonheur au quotidien s’ anéantit. Car on a emprunté pour les vacances d’hiver, pour les vacances d’été, pour la rentrée des classes, pour un lifting, pour un appartement ultra-moderne, pour cette croisière tellement tentante, pour…Pourra-t-on payer  l’échéance ? 

 L‘aptitude au bonheur ne serait-elle pas, d’abord, de reconnaître ce superflu qui nous préoccupe et de le rayer de la liste ? De crever les mirages ? Oser se dire : "Mon salon est kitch ? Certes, mais c’est mon salon et je m’y plais. Il est plein de souvenirs. " Et qu’importe si des créateurs nous poussent à vivre dans les lofts  qu’ils aménageront pour un prix exorbitant ! Toute cette poudre aux yeux aveugle et est agencée par des aigrefins qui tireront profit de notre inconsciente vanité. Le « paraître » a tant d’importance aujourd’hui qu’on en oublie l’ "être ". Or, « être soi » , sans fioriture, sans chichi, est déjà gage de paix intérieure.

 Sans doute l’avidité inconsciente n’est-elle pas la seule ennemie du bonheur. Le caractère a aussi son mot à dire. Mais si on supprimait déjà la longue liste des « besoins » (qui ne sont finalement que des caprices !) comme on se sentirait soulagés !

 

PASSANTE

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oui, les "vraies richesses" de Jean Giono n'ont plus cours, sauf dans certains coeurs (plus nombeux qu'on ne le pense, je crois) qui aspirent à 'autre chose". Le retour de balancier ramènera sans doute un goût pour la simplicité, qui ajouté à la mode écologique fera du chemin. Je l'espère, sans en être sûre. Bonne journée, cher Lecouret
Répondre
L
sans oublier le coatching... suis scotché... comme cela va vite, on n'a pas le temps de goûter...<br /> oh ! et puis il faut être dans le cours des choses.<br /> le problème est que jeune, enfin ce que je dis n'a pas valeur de référence :-), on est dans "son temps", sans recul.<br /> nous, nous l'avons ce recul, et nous pouvons juger en connaissance de cause.<br /> "les vraies richesses" de Giono sont complètement sorties de la panoplie du bonheur... encore que... l'avenir, me semble-t-il, est dans le retour à ces valeurs, s'il n'est pas trop tard.
Répondre
P
En effet, pourquoi certains se haussent-ils au-dessus de la souffrance alors que d'autres se noient? Education, héritage génétique, ou tout simplement courage? Mais déjà là une question se pose: est-on ou non responsable de son courage? Est-on responsable de son caractère? Et nous en revenons à ceux qui ayant tout veulent plus encore, ou n'ayant pas grand'chose sont heureux. <br /> Le raisonnement, la lucidité, la clairvoyance, aident certainement à lutter contre les sirènes. Mais ces traits de comportement sont inégalement répartis. Alors, en fin de compte: peut-on juger?<br /> Et nous voilà partis dans un autre sujet!...<br /> Mon dimanche a été très heureux, chère Catherine, je l'ai passé chez mon petit-fils où nous fêtions l'anniversaire de sa soeur en famille. Y compris avec mon arrière-petit-fils d'un mois tout juste!...
Répondre
P
Alors là, entièrement d'accord avec toi, tu t'en doutes! L'amour est le premier de nos besoins et lorsqu'on en manque, rien n'a de saveur, rien n'a pratiquement d'importance. Il est d'autant plus navrant de constater que tant de gens "détruisent" cet amour par un comportement, un raisonnement qui écartent d'eux ceux qui les aiment: les coureurs, les joueurs, les buveurs, les brutaux, (et je mets tout cela aussi au féminin!).La liste est longue. Il y a aussi, malheureusement, ceux qui ne rencontrent pas l'amour, ou ne le voient pas.La question est vaste, car "amour" comporte aussi celui des enfants, des parents,de nos amis. <br /> En écrivant ce texte, je me basais uniquement sur l'aspect matériel si souvent rencontré aujourd'hui, cette forme inconsciente d'avidité pour tant de modes qui passent (qu'il s'agisse de voiture, de GSM, d'aliments bio ou autres, de concerts, de spectacles qu'il "faut" voir, etc.)et c'est ce qui a suscité ma réflexion. L'amour a lui tout seul mériterait plusieurs articles et nous n'en viendrions de toute façon pas à bout. Mais bien entendu, il est primordial!Je suis d'accord avec toi, je le répète, Maïté!
Répondre
R
Tu parles du " nécessaire " et du " superflu" !<br /> Mais à part le côté pécuniaire , pour moi , ce n'est pas le plus important , je dirais même , le moins important !!!<br /> Parlons ici , si tu veux bien , du " nécessaire " affectif et c'est celui-là qui manquerait le plus , à mon humble avis !<br /> Le manque d'amour , c'est ce qu'il y a de plus important dans " notre " vie !Il nous est plus nécessaire que l'argent !<br /> " L'hymne à l'amour " ! T'en souviens-tu ?<br /> xxx<br /> Maïté
Répondre
Publicité