Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 223
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
21 juillet 2010

LE FLEUVE TRANQUILLE

 

 

Meuse_TailferLa vie est un long fleuve tranquille ! Je ne sais pas qui a découvert cette contre-vérité, qui a pu un instant, rien qu’un instant , s’imaginer qu’on navigue à légers coups de rames sur une onde bleue et qu’on arrive enfin au débarcadère la joie au cœur.


C’est ignorer les croix des deuils, les cercles de médisance, les roues de l’infortune. Les ronces de la vie sont plus nombreuses que les roses.

Et pourtant ! Certains jours l’aube printanière bouleverse le cœur et cela suffit pour donner au fleuve le goût du bonheur. Un sourire volé en chemin donne sa légèreté à l’heure qui passe, même si on porte en soi un chagrin caché.

Le fleuve tranquille se moque de nous. Il va cahin-caha, nez en l’air, capricieux, faisant de petites haltes, de grands projets, d’inévitables erreurs. Nous tentons de le diriger, de le maintenir. Bernique ! tout au plus pouvons-nous l’aiguiller avec l’esprit et le cœur, l’indulgence et la raison. Et beaucoup d’espoir.

 

 

 

PASSANTE

 

(Photo MVH)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
que de t'accueillir ma douce amie...plein de tendres bisensoleillées**
Répondre
L
Le goût du bonheur se traduit dans les mots tout simples de la vie et se partagent de même. Chère Chanteplume, je suis heureuse de ta visite, je t'embrasse de loin, je viendrai bientôt me plonger dans tes rêves à toi. J'ai une semaine chargée d'obligations de tous genres. Mais j'espère pouvoir m'échapper quand même; sinon, dans quelques jours tout sera en ordre et je viendrai t'embrasser , chère Chanteplume.
Répondre
C
ma Damdouce remplit de douceur , de beauté que c'est agréable de si bien se comprendre...Merci à toi d'être là...d'être toi que j'embrasse tendrement**
Répondre
L
Oui,, les fleuves sont un peu le reflet de la vie, avec leur calme ou leurs reflux, la navigation ou au contraire son interdit. Les années aussi diffèrent et nul ne sait ce qui l'attend au tournant. Comme tu dis, un événement pousse l'autre.Bon week-end, Latil.
Répondre
L
J en ai vu des fleuves, certain droits comme des autoroutes avec de bordures cimentées, d autres moins tranquiles, plus tortueux et enfin ceux qui ne sont pas naviguables,que l on peut traverser a pied l été. Il en est pareil des mois et des années. L année 2001 fut marquée pour moi par une serie de deuils catastrophiques.L année 1993 fut marquée par un mariage qui dure depuis longtemps et l année 2009 par le chomage.Un événement en pousse un autre, la roue tourne.<br /> Bonne soirée Latil
Répondre
Publicité