Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 217
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
30 décembre 2011

LE FLEUVE TRANQUILLE

 

La vie est un long fleuve tranquille ! Je ne sais pasbord de Meuse qui a découvert cette contre-vérité, qui a pu un instant, rien qu’un instant , s’imaginer qu’on navigue à légers coups de rames sur une onde bleue et qu’on arrive enfin au débarcadère la joie au cœur.

C’est ignorer les croix des deuils, les cercles de médisance, les roues de l’infortune. Les ronces de la vie sont plus nombreuses que les roses.

Et pourtant ! Certains jours l’aube printanière bouleverse le cœur et cela suffit pour donner au fleuve le goût du bonheur. Un sourire volé en chemin apporte sa légèreté à l’heure qui passe, même si on porte en soi un chagrin caché.

Le fleuve tranquille se moque de nous. Il va cahin-caha, nez en l’air, capricieux, faisant de petites haltes, de grands projets, d’inévitables erreurs. Nous tentons de le diriger, de le maintenir. Bernique ! tout au plus pouvons-nous l’aiguiller avec l’esprit et le cœur, l’indulgence et la raison. Et beaucoup d’espoir.

 

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je reçois avec gratitudes ces bien bonnes choses que tu me souhaites! Et je t'envoie mes voeux de douceur, de joie, de paix, de sérénité, en cette fin d'année où tant d'entre nous n'osent plus croire au bonheur! Le bonheur a besoin d'une ambiance et elle maque tellement en nos pays en déséquilibre, où les riches se gavent, où les pauvres s'ajoutent chaque jour aux pauvres...Je t'embrasse néanmoins sous le gui,chère Marine, espérant que cette soirée de Nouvel An t'apporterales oies que tu espères.
Répondre
L
Lac tranquille? Je te le souhaite au seuil de 2012; qu'il ne soit pas l'année de tous les dangers, mais l'année de toutes les espérances. C'est ainsi que je le vois dans mon coeur. <br /> <br /> Heureuse fête, cher Lecouret, je t'embrasse.
Répondre
L
C'est ce que je te souhaite, cher Latil: la paix. La paix du monde, la paix du coeur. Et le bonheur en plus.Bonne soirée de l'An Neuf!
Répondre
L
Oui, quels flots nous emporterons?... Je ne suis pas une pessimiste, mais je n'ignore pas que la question est grave. Néanmoins je crois aux beaux jours et je te les souhaite nombreux, chère Adrienne, et pleins de découvertes intérieures et extérieures. Bonne Année!
Répondre
L
l'eau de la vie est aussi, comme tu le dis, remous, cataractes, trombes, chutes. gouttes de pleurs. fleuve emporte, barque tangue, barre à droite, barre à gauche.<br /> <br /> lac tranquille, enfin ?<br /> <br /> ainsi nous allons au fil du temps.
Répondre
Publicité