Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 226
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
6 août 2010

DAVID ET C°

     L'envie de déménager nous était passée depuis un certain temps, quand notre propriétaire vendit la maison. Le nouveau voulut l'occuper et en deux temps trois mouvements nous fûmes contraints de chercher ailleurs.

     Cette fois, nous louons une maison. Pas n'importe laquelle: drôle, un peu de guingois à deux entrées: une devant aurez-de-chaussée, l'autre derrière de plein-pied avec la pelouse un étage plus bas, ouvrant sur une pièce riante, carrelée de tomettes, rehaussée d'une vaste cheminée, réchauffée par un âsapintre, le tout entouré sur trois faces d'un jardin luxuriant de fleurs et d'arbustes.  C'est le coup de coeur, la baguette magique qui nous rend locataires de cette maison percée de fenêtres Art Déco, où des vitraux bleus dessinent des pétales roses. des volets se ferment le soir pour chat_explore__astrologue63_mieux nous enclore; et David a tout de suite marqué son territoire, faisant à pas comptés le tour du rosier, se faufilant derrière l'aubépine rose, le long du treillis qu'escaladent les pois de senteur et qui sépare notre maison de la voisine. Il a découvert et longuement humé le noisetier, s'est couché au bas du noyer, mais ne s'y sentant pas à l'aise a tourné un peu et s'étale, enfin, long et satisfait sous le sapin qui surmonte une herbe un peu jaunie par le soleil d'été.

     Marianne a 19 ans maintenant et David, eh bien David a donc 11 ans, admirablement portés, il faut le reconnaître.

     "Comme le temps passe" soupire-t-il en clignant ses yeux d'or que l'été éclabousse. Je suis vigilant, Dieu merci, et je chasse les rôdeurs qui s'aventurent ici. Il font un détour pour éviter le jardin, car ils me craignent."

     Lpisté, chien, es rôdeurs, comme il les appelle, ce sont les autres chats venus avec prudence reconnaître les lieux et le nouveau matou.L'un est resté perché sur le mur qui longe l'avenue; David lui a lancé un grognement de mauvais augure, le visiteur a soufflé très fort, est resté un peu, par contenance, puis s'est éloigné à longues enjambées. L'autre a sauté étourdiment dans la prairie et sans bien se rendre compte de ce qui lui arrivait, a été pisté par un colosse furieux qui l'a proprement expulsé. Quelques curieux sont arrivés par la plate-forme mitoyenne ou tout simplement par la grande entrée. Mais la prestance de David, sa carrure, sa voix qui miaule haut perchée une colère légitime, les ont chassés sans résistance.

     David s'est rapidement établi un itinéraire, une sorte d'emploi du temps qui commence - cela va sans dire - par une tournée méticuleuse du jardin.Après quoi, histoire de se distraire un peu, il remonte le chemin jusqu'à la grille ouverte, s'assied devant et regarde avec bienveillance les passants et leurs chiens. Il les connaît tous: le griffon de la vieille Madame Courtin, Sam le labrador qui aime tant jouer, Bibi la petite teckel toujours tenue en laisse, et le remuant caniche du libraire qui s'en va tout seul faire un tour, quelle que soit la saison. Je pense qu'ils échangent des mots, j'ignore qui connaît le langage de qui, mais ils se parlent, j'en jurerais, quand l'un s'arrête devant l'autre comme deux bons voisins qui discutent du prix de la vie. Les chiens du quartier savent, bien entendu, que David est un bon zigue, même s'ils ont assisté à quelques fuite haletantes de chats imprudents; une fois pour toute , chacun  a compris que les ennemis de David ne sont pas les chiens, mais les autres chats!..

PASSANTE (à suivre)


Photo: (astrologue63 - flickr)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui, David était vraiment un grand seigneur. J'ai aimé tous mes chats, mais je crois que David est resté le plus empreint dans mes souvenirs et dans mon coeur. <br /> Je suis contente que tu aies découvert qu'un chat peut être profondément affectueux. Et que, surtout s'il est jeune, il s'adapte très bien aux lieux où il va vivre.<br /> <br /> Bonne semaine, chère Quichottine.
Répondre
Q
Je suis touchée par la façon dont tu racontes ces aventures. Tu sais combien elles me plaisent !<br /> <br /> Tu vois, j'ai toujours pensé qu'un chat s'attachait davantage à des lieux qu'à leurs occupants... et je me suis rendu compte avec le chat de ma petite dernière chez moi qu'il n'en était rien.<br /> <br /> Il s'est adapté tout de suite à son environnement, et m'a fait de très doux câlins.<br /> <br /> Ton chat est vraiment un grand seigneur. Une personnalité très attachante.<br /> <br /> Merci pour tout, Lorraine.
Répondre
L
Tu dis "Quel homme".. et je ne t'étonnerai pas en te citant ce que disait mon mari: "Ce n'est pas un chat, c'est un mutant!"...Nous étions très conscients de l'originalité très marquée de David, que nous avons gardé plus de seize ans... En fait, "David et C°" fait partie de ma rubrique"Histoires de chats", et il est un de ceux parmi qui nous avons vécu avec bonheur. Si tu remontes un peu, tu verras comment nous avons adopté David tout petit. Je ne l'ai plus aujourd'hui, des années se sont écoulées, pour l'heure j'ai un Milord qui a eu douze ans en juin. C'est un compagnon très doux, très affecteux...et très farouche envers les autres. Les chats se suivent mais ne se ressemblent pas, sauf dans leur éloquent mutisme!<br /> Merci de ta visite si amicale, Oxygène.
Répondre
O
Je m'apprêtais à lire les aventures de David lorsque j'ai vu qu'il s'agissait du numéro 2... Autant commencer par le début... Je viens donc de découvrir ta jolie maison pleine de charme. Ta description est vraiment parfaite et fait rêver. J'ai découvert aussi comment David s'est rendu maître des lieux... Quel "homme"... ;-)<br /> Je m'en vais maintenant lire la suite...<br /> A bientôt Lorraine
Répondre
L
C'était un séducteur, David, et il le savait. Les chats se taisent mais "savent". Ils savent beaucoup de choses, ils flairent de loin l'amitié ou l'antipathie de certains,et quand ils aiment, ils le montrent à leur façon. Toujours chaleureuse et profondément fidèle.<br /> Je suis heureuse que mes histoires te touchent. Je reconnais là ton coeur inondé de lumière.Merci, chère amie lointaine, pour tes mots toujours pleins de grâce,<br /> Bisous.
Répondre
Publicité