Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 217
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
22 septembre 2011

LE SECRET D'EUGENIE

     Non, elle n’est pas jolie, Eugénie. La bonne quarantaine, la vie pépère de la pâtisserie à l’église chaque dimanche, de l’église à l’ouvroir chaque lundi et de l’ouvroir au lit. Seule. Oui, seule. Aucun galant n’a croisé sa route ou son regard ; quand ils la rencontrent, ils baissent les yeux. Parce qu’ils respectent sa vertu ou parce qu’ils évitent son sourire, engageant, certes, mais...déchaussé. Oui, elle a de grandes dents, de grands pieds, de grandes mains qui appréhenderaient bien par le collet le passant indifférent à qui elle dirait de sa grande bouche :

      - Je suis fille à marier, j’ai de l’avoir,  je cuisine parfaitement  et quand je suis nue, je suis magnifique.

      Magnifique, n’exagérons pas. Mais pas moche non plus, c’est vrai. Comment faire pour que les hommes s’en rendent compte ? Y a-t-il un secret ? Un secret ?!... Mais évidemment bien sûr !...

      Elle y pense toute la nuit, elle peaufine les mots, les mimiques et le lendemain s’en va prendre le thé chez son amie Emma. Emma, muette comme une tombe…. Alors, en confidence, elle lui fait part de ses « espérances », du côté de son oncle, M. le curé, qui n’en a plus pour longtemps, le pauvre !

     «Et puis,  figure-toi, Emma, que ma cousine de Touraine, tu sais, celle qui a épousé le notaire de grand’Ry, m’a fait une dotation rondelette qui va au-delà de mes besoins »…Et Eugénie chuchote un chiffre.

       Elle n’invente rien ; tout est vrai. Mais jusqu’ici, elle s’était tue : c’était sa vie, ses affaires, son secret, quoi ! …Dès demain, elle en est sûre, ce sera le secret de tout le monde. Comment n’y avait-elle pas pensé ? 

      Elle attend. Elle a de la patience. Elle sait que la rumeur va à son rythme . Quelques jours passent, quelques semaines…Et hier soir, comme elle rentrait du salut, un inconnu l’a courtoisement abordée sous les arcades et l’a saluée. Et ce matin une corbeille où se mêlent les harmonies du rose et du blanc, une carte y est jointe : « Avec mon profond respect  - Aimé Joli » . Qui a griffonné en plus : « Je me présenterai chez vous à 5 H. ».

      Il en est 4. Eugénie pense que tantôt, il sera là, elle aura un demi-sourire en coin pour cacher ses dents, et peut-être qu’il ne trouvera pas morbide de revenir en ami, prendre une camomille tous les soirs après le salut et, qui sait, il lui prendra peut-être la main, ou un baiser, ou...Maries_1900

 Photo empruntée à "missatin.chez-alice.fr" qui mérite la visite des amateurs de photographies anciennes

LORRAINE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Figure-toi que je partage ton sentiment, et j'ai vraiment hésité avant d'apposer la photo sous mon texte. Mais avant tout, je m'étais assurée qu'il s'agissait d'une "photo inconnue", donc qui ne pourrait pas heurter quelque descendant. Ensuite, je me suis décidée parce que ce couple représentait assez bien l'idée que je me faisais de mon Eugénie (pas trop jolie...) et de son soupirant. Maintenant que des amies souhaitent une fin (!!!...), je vais sans doute illustrer celle-ci autrement.<br /> Il est exact que mon métier m'a fait côtoyer bien des situations humaines, communes ou inattendues, demandant une compréhension attentive. De plus, par naturel, j'ai toujours tenté de "comprendre" plutôt que de "condamner". Ce qui facilite l'écriture de "nouvelles" proches de la réalité.<br /> Ceci dit, j'ignore encore comment Eugénie et son soupirant évolueront...Je fais confiance à l'imaginaire!...Bisous, cher Lecouret, il faitmagnifique aujourd'hui!
Répondre
L
la photo d'un autre temps (excuse-moi chère Lorraine, point le propos ne devrait être, mais juste une petite minauderie de ma part... bref !) me met mal à l'aise : je vois souvent, sinon toujours, dans ces vieilles photos, le grand mauvais manque d'amour. les personnages sont trop guindés, les figures des "novi" (nouveaux mariés) ne reflètent pas les langueurs de la passion.<br /> ceci dit, je reprends mes doigts pour ton poème.<br /> celui-là, sans forcer sur les qualificatifs, est dans mes cordes sensibles :-)<br /> il y a très souvent dans tes balades (balades dans les trèfonds des sentiments) du constaté, du tâté même je pourrais dire (en tant que journaliste tu as dû en connaître des situations abracadanbresques).<br /> et le stylo (supposons que tu écrives ainsi) des nouvelles, va tel le pinceau sur la toile sous l'oeil précis du peintre).<br /> je ferme la parenthèse et et... ah ah ! je pourrais en rouvrir une autre pour rajouter...<br /> n'aie crainte je n'en ferai rien.<br /> ah oui ! juste pour dire que toujours précises, belles, et intéressantes sont tes excursions en psychologies humaines.
Répondre
L
Comme je l'écris à Anouchka, je vais y penser...J'ai tendance à faire une fin "ouverte", mais je comprends aussi celles qui préfèrent une "vraie" fin!...Donc, je vais repenser à Eugénie et son "soupirant"; vous êtes toutes si gentilles que je ne voudrais pas vous décevoir. <br /> Merci, chère Oxygène, tes mots me sont un encouragement à écrire. Mon petit-fils a aujourd'hui 34 ans. Il a changé, tu sais...<br /> Bisous
Répondre
L
Je ne suis pas sûre d'écrire une suite...Mais je vais y penser, si j'ai le calme suffisant. Ce ne devrait pas être impossible. Merci en tous cas d'aimer cette petite histoire surannée et certainement proche des réalités 'autrefois.<br /> Bises, et bon week-end, chère Anouchka.
Répondre
O
Bonjour Lorraine. Je ne peux que me joindre à tes amies qui réclament une suite. Ton écriture est si fluide, si agréable que l'on adhère totalement à tes histoires et que l'on en redemande...<br /> Gros bisous à toi et bon week-end.<br /> PS : j'ai beaucoup aimé la photo de toi et de ton petit-fils dans un article précédent... :-)
Répondre
Publicité