Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 224
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
9 novembre 2011

POURQUOI LES OISEAUX CHANTENT...

            Les savants se sont demandé  pourquoi les oiseaux chantaient.  Une des raisons qui semble la plus probante serait une façon visible d’affirmer ses droits sur un territoire .  En effet, lorsque reviennent les mâles migrateurs , ils cherchent évidemment un appartement. Ils le choisissent au bord de l’eau, dans les roseaux ou dans les arbres et font grand bruit pour que tout le monde en soit averti.  Cela interdirait aux autres de s’approprier le même espace. Car des lois mystérieuses semblent régir le vol des oiseaux ; ils auraient des routes, des chemins, des sentiers invisibles qu’ils suivent toujours et desquels ils ne s’éloignent jamais. Nous qui pensons que les oiseaux volent en liberté, nous nous faisons pas mal d’illusions !

 nid           Mais sans aucun doute l’oiseau chante aussi simplement parce qu’il en a envie. Sinon comment expliquer qu’en cage un oiseau captif s’étourdisse  de sa propre improvisation vocale, alors qu’il ne doit ni affirmer ses droits, ni se pavaner pour sa belle ? Car  la conquête de l’épouse influence fortement son allégresse. Ce qui nous vaut  ces mélodies pleines de virtuosité qui diminuent lorsque les petits naissent.

Le papa s’affaire alors à nourrir la nichée et a certainement moins de temps pour jouer les solistes !

            J’avoue que pour ma part il m’importe assez peu de savoir oiseau chanteurpourquoi les oiseaux chantent. L’essentiel est de les entendre très tôt le matin, quand ils sont ruisselants d’aube ; ou encore sautillant dans la journée de soleil lorsqu’ils  musent à bouche presque fermée, des petits airs en sourdine. ;et enfin à la tombée du soir, quand réunis pour je ne sais quelle incantation , ils lancent au ciel un chœur de louanges dans lequel chacun improvise.

            Vous pensez que je suis en retard (ou en avance) pour célébrer les oiseaux. Pour l’heure, ils se taisent obstinément.  C’est bien parce qu’ils me manquent que je vous parle d’eux.

             Il me semble, soudain, là, au détour du chemin,  entendre une note perlée s’élancer vers le ciel. Et ne me dites surtout pas que je rêve !...

 

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Henri Des sans en avoir l'air, dit l'essentiel et les petits qui l'écoutent apprennent tout naturellement à nourrir les oiseaux, surtout si les parents les encouragent. C'est un petit geste qui deviendra vite une habitude; c'est aussi une reconnaissance envers eux qui nous émerveillent dès le printemps. J'ai toujours gardé en mémoire une "récitation" de François Coppée, apprise en primaires, au titre éloquent: "Est-ce que les oiseaux se cachent pour mourir?". Il fut mon Henri Des de l'époque; j'éparpillais toujours du pain pour eux devant la maison. Merci, nell55, de nous rappeler ce devoir élémentaire envers nos amis les oiseaux. Bises.
Répondre
N
Grâce à eux bien souvent,<br /> au retour du printemps, <br /> le matin ne rime plus avec chagrin, <br /> alors, pensez à eux l'hiver prochain...<br /> bien des oiseaux s'éteignent à jamais avec leur doux sifflement entre les branches craquantes d'un bouleau, caduc et vacillant. <br /> <br /> Comme le chante si bien Henry Des : <br /> <br /> Une miette de pain <br /> C'est pas bien gros <br /> C'est pas bien gras <br /> Pour ton estomac<br /> <br /> Une miette de pain <br /> C'est pas gros <br /> Mais c'est déjà beau <br /> Pour un p'tit oiseau<br /> ...
Répondre
L
De mon 3ème étage, je suis face aux toit des maisons voisines, où deux corneilles se promènent et vivent. Eh bien, malgré leur jacassement rauque, je suis contente de suivre leur manège. Eux et les pigeons intermittents sont des personnages dont Milord aussi suit d'un oeil naïf les évolutions. Il n'est pas carnivore , ou alors il est bien nourri!....mais il n'a jamais un mouvement agressif à leur égard. Nous nous contentons de les regarder.
Répondre
L
Je crois qu'aujourd'hui on commence à comprendre l'importance de la nature; les écolos y sont pour quelque chose, et tant mieux. Mais il faudrait encore tant d'efforts pour planter des arbres au lieu de les abattre!... Bonne semaine, Latil.
Répondre
L
ils sont de petits charmes volants! Et leur chanson enchantent ceux qui savent les entendre! Bises, chère Quichottine
Répondre
Publicité