Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 217
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
14 octobre 2014

UNE ROSE

 

La consigne de « Samedidéfi » disait ceci :

"Voici les 4 premiers vers d’un poème de Luc Bérimont : « La nuit d’aube ».

A vous de poursuivre ou d’inclure ces vers dans un texte à votre gré."

  

"Une rose a percé la pierre de la neige

Une rose a percé la pierre de l’hiver

Galopez dans le ciel, chevaux blancs des cortèges

Une rose a percé la pierre de la neige"

 

XXX


Une rose a souri comme un beau sortilège

Une rose a nargué la pierre de l’hiver

Dansez dans le ciel gris carrousels et manèges

Une rose a souri comme un beau sortilège

 

Une rose a pleuré dans le grand champ de neige

Une rose fanée au souffle de l’hiver

C’est un peu de bonheur que le temps désagrège

Une rose a pleuré dans le grand champ de neige

 

LORRAINE

rose_rouge_dans_neige

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
C'est vrai, les jeunes aujourd'hui utilisent le "trop" pour dire "beau"...ou autre chose! Comme quoi la langue évolue sans qu'on s'en aperçoive toujours!<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis allée au jardin, et le rosier devant ma porte exhibe fièrement huit boutons prêts à éclore! J'ai peur pour eux, il suffirait de presque rien pour qu'ils meurent avant de naître! je prie pour eux! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Belle soirée, chère Marie,<br /> <br /> Lorraine
Répondre
M
C'est "trop" beau diraient mes petites filles!<br /> <br /> <br /> <br /> Cette rose si parfaitement personnifiée nous offre mille émotions!<br /> <br /> C'est vrai les roses ont leur langage et tu as su le traduire...Alors, allons au jardin, écouter les dernières roses...
Répondre
K
J'aime quand on "humanise" les choses car beaucoup a plus de coeur, de mérite, de ... que certains humains<br /> <br /> Bonne après-midi Lorraine
Répondre
J
Luc Bérimont sera à l'honneur pour le prochain printemps des poètes ce n'est que justice car il a écrit de bien belles pages...<br /> <br /> Chère Lorraine ton poème et ses mots s'imbriquent si parfaitement qu'on pourrait croire lire le texte original.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
N
Chère Lorraine, bonjour.<br /> <br /> <br /> <br /> Je me souviens de cette consigne-là, un beau défi - qui m'a permis de découvrir ce poème de Luc Bérimont - que tu as relevé avec la sensibilité poétique qui est la tienne. J'ai relu tes vers avec plaisir, avec ce sentiment de réalisme qu'apporte aujourd'hui la grisaille automnale (et l'hiver approche !).
Répondre
Publicité