Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 220
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
2 décembre 2014

LES CHAGRINS

jaunes_blanche_odin_76

Tableau Blanche Odin

 

         Il faut quelquefois déposer sa fatigue sous un arbre d’automne et trier ses grands et petits chagrins afin de ne pas les confondre. De ne pas assimiler une peine mineure au vrai bouleversement qui transforme tout l’être et l’empêchera à jamais de retrouver le rire de l’enfance.

          Nous les portons sans le savoir tout au long de l’existence, nos chagrins, ils nous égratignent, ils cicatrisent à leur gré, certains de bonne grâce, d’autres lentement, si lentement ! Et d’autres jamais.

          Nous les emmenons avec nous,  bien cachés sous un sourire ; nous les portons en bandoulière, nous n’en parlons à personne. Nous oublions quelquefois qu’ils ont buriné notre vie tant nous nous sommes habitués à eux.

         Mais quand nous éprouvons la lassitude soudaine de nous asseoir et de ne plus bouger, de nous étendre et de dormir, dormir sans peut-être nous réveiller, il est temps. Il est temps de déposer l’immense fatigue sous un arbre d’automne et de faire le bilan de sa vie.  Trier commence aussi par jeter le superflu : ressassement, regrets, rancunes, reproches, tout ce qui alourdit et finit par détruire.

         Alors commencera un cheminement dépouillé de toute rancœur qui marche doucement vers la sérénité.

 

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Nous "partons" lourds et non "parlons" ......(RIRES), je devrais me relire !!!!!!!!!!!!!
Répondre
S
Je pense que le sourire n'est pas le "moyen" de cacher notre misère, il est ...le chemin ensoleillé qui permet d'y laisser entrer la lumière !<br /> <br /> <br /> <br /> Et cette lumière, je la sens réchauffer mon coeur à travers tes mots merveilleux...<br /> <br /> <br /> <br /> Sur le chemin de Compostelle, nous parlons "lourds", non seulement d'effets personnels mais aussi de multiples tracas et blessures .........<br /> <br /> Au fil des pas et des rencontres, nous nous débarrassons de toutes ces choses, une à une, et nous ne sentons même plus sur notre dos l'empreinte des sangles du sac....!<br /> <br /> <br /> <br /> Bises-houx de mon jardin d'ivre-vert : sabine.
Répondre
J
ah qu'il est bon ce conseil : trier ses chagrins. Je vais m'y employer vite fait, car la valise est lourde parfois.<br /> <br /> Merci Lorraine.
Répondre
M
Oui, Lorraine, trier, laisser de côté et ne garder que le meilleur, je suis d'accord avec toi, je m'y efforce...<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Q
Je sais que tu as raison... J'admire ta sagesse.<br /> <br /> Un jour, peut-être, je trouverai l'arbre près duquel je trierai aussi mes chagrins.<br /> <br /> Passe une douce journée. Je t'embrasse très fort.
Répondre
Publicité