Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 217
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
10 juillet 2015

JE TIRE MA REVERENCE...

 

         La révérence est incontestablement  un signe de considération. Si aujourd’hui elle est encore d’usage pour accueillir des hôtes de marque, elle a depuis belle lurette déserté les écoles religieuses où on l’enseignait aux fillettes dès la première année primaire.  J’ai encore dans l’oreille le claquement des mains de l’institutrice (chaque fois un peu affolée) quand une main péremptoire ouvrait la porte de la classe  et qu’entrait inopinément la Sœur Supérieure ; Nous sortions illico de nos bancs, nous alignant tant bien que mal dans la rangée ; le deuxième claquement nous plongeait dans une révérence quelque peu maladroite, le troisième nous réinstallait à nos pupitres. Tout cela a bien changé.

         Cette sorte de génuflexion qu’est la révérence parfaite émane de la société d’ancien Régime où les messieurs aussi faisaient des « courbettes » plus ou moins profondes selon le rang du personnage à qui elles s’adresaient.

         A quand remonte ce rite ? Nulle précision mais une certitude : c'est depuis le Moyen-Age qu’on débute toute danse par la réérence, aussi bien le ballet de cour que la contredanse, le quadrille ou la valse. Je crois bien que nous avons changé tout cela…

         Si la révérence est remisée aux archives, cela ne nous empêchera pas d’admirer quelques jolies illustrations glanées pour vous.

Révérence

 

         Quant à moi :

     « Je tire ma révérence                                   

       Et m'en vais au hasard.."

comme chantait Jean Sablon un peu avant la guerre.  Au hasard de la plume, bien entendu. Pour moi, il n’en est plus d’autres !

LORRAINE

 

Bal-la-princesse-de-clèves

 

 

 

Princesse-de-Clèves-le-bal

Mousquetaire

 

LéGENDES::

- Les deux photos de salles de bal proviennent du film "La Princesse de Clève" tourné en 1961 par Jean Delannoy

- Un mousquetaire faisant sa révérence.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'était une jolie pratique un peu désuète aujourd'hui. Maintenant, il faut s'estimer heureux quand les gens disent au minimum "Bonjour" ! Un peu plus de politesse et de courtoisie seraient les bienvenus.<br /> <br /> Je n'ai jamais fait la révérence mais l'entrée d'un adulte dans la classe nous voyait toutes (école de filles) nous lever comme un seul homme, c'était naturel et spontané.<br /> <br /> Passe une belle journée Lorraine. Gros bisous
Répondre
M
...Cette année, nos élèves après le spectacle on fait une "jolie révérence" pour remercier les spectateurs...<br /> <br /> Ils ont fait ça très bien...<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas un bon documentaire sur "cette révérence"...oubliée
Répondre
F
Ma très chère Lorraine, comme Marine, j'espère de tout coeur que tirer ta révérence ne signifie qu'un au revoir. Peut-être veux-tu profiter de ces belles journées d'été avec les Tiens, ce qui est tout à fait compréhensible.<br /> <br /> J'ai aussi passé ma scolarité chez les Soeurs et nous ne tirions pas la révérence. Nous nous levions seulement au signal, dans le silence le plus complet. Nous attendions ensuite l'ordre de nous asseoir. Mon Dieu, que les temps ont changé ! Aujourd'hui, dans beaucoup d'écoles, il faudrait presque tirer un coup de feu en l'air pour que les Supérieurs se fassent entendre.<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé ta façon de nous tracer l'histoire de la révérence.<br /> <br /> <br /> <br /> En espérant que tu es en bonne santé et que tu ne souffres pas de la chaleur, je t'envoie plein de gros bisous de mon ciel breton.
Répondre
R
Bonjour,<br /> <br /> Ne soyons pressés de tirer notre révérence.<br /> <br /> Mais bon... quand l'heure viendra, nous n'aurons pas le choix.<br /> <br /> D'ici-là, je t'envoie des bisous eskimo rafraîchissants ;-)
Répondre
L
coucou ma belle je trouve que la phrase tirer révérence c'est superbe cela me rappelle les films comme tu montre en photos,jme bien tes articles,je t'écris avec mon autre blog aussi bonne soirée bisous
Répondre
Publicité