Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 217
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
16 décembre 2015

LA HONTE

         J’avais quatre ans, bien coquets , des petits bas blancs, les cheveux coupés à la chienne et une débordante bonne volonté. Mademoiselle Raymonde dessinait au tableau. On apprenait des choses : que la pluie vient du ciel, que le vent fait voler les feuilles, qu’il faut écouter les grandes personnes, que la Toussaint est la fête de tous les saints. Des choses utiles que Mademoiselle Raymonde crayonnait de plus en plus vite sur le tableau.

         Quand il était plein, la plus sage de la classe pouvait essuyer ce tableau. C’était une récompense !

         Ce jour-là, ce fut moi. Je n’en montrai rien, mais j’étais très fière ! J’avais la petite éponge et un petit bassin. J’essuyai consciencieusement. Et puis, la cloche sonna.

         Saisissement ? Nervosité ? Inquiétude, Simple sursaut ? Je fis un pas de trop en arrière et me retrouvai assise dans le seau d’eau. Tout le monde riait. Je pleurais : « Mais ce n’est rien, dit Mademoiselle Raymonde en me berçant contre elle. Ta maman t’attend sûrement dans le couloir. On va arranger ça »...

         Eh oui ! On m’enleva purement et simplement ma culotte et je m’en fus, hurlante, jusqu’à maman qui n’avait pas prévu l’incident...

         Je retournai à la maison, les fesses à l’air, sous la très courte petite robe d’été...

petite fille

 

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
J'imagine parfaitement...<br /> <br /> En tout cas, je suis contente que tu puisses en sourire aujourd'hui.<br /> <br /> Bisous et douce journée ma Lorraine.
Répondre
C
Quelle horreur ! les maîtresses et même les mamans ne s'imaginaient pas à l'époque que l'on puisse avoir de l'amour propre si jeune. Et pourtant il nous en reste des souvenirs cuisants...<br /> <br /> Merci pour ce pourtant joli souvenir. Gros bisous du soir.
Répondre
P
Attendrissante histoire qui fait sourire aujourd'hui mais comme tu as dû être malheureuse à cet instant précis...<br /> <br /> Gros bisous ma chère Lorraine
Répondre
L
bonjour,nous avions toutes tes petites mésaventures surtout a cet age,jspr que tu va bien bonne soirée bisous
Répondre
M
Pauvre puce, c'est trop trop mignon !<br /> <br /> Je pense à Julie très appliquée mais elle a tout le temps des pantalons alors que ferait-on, elle rentrerais avec le pantalon trempé je suppose, quelle vexation ! Elle aussi est très appliquée à l'école, pourvu que ça dure, et un vrai garçon manqué !
Répondre
Publicité