Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 220
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
7 juin 2013

MON PLUS ANCIEN SOUVENIR...

 

         Il fait beau, je pense que c’est l’été, j’ai environ deux ans, je suis dans mon lit-cage. Maman d’habitude est toujours là, jamais elle ne me quitte. Mais ce soir-là, que se passe-t-il?

          Ce dont je me souviens? Je grimpe du berceau au lit de mes parents, m’accrochant aux couvertures, je  rampe jusqu’à la table installée devant la fenêtre entr’ouverte. Je sais aussi que je pleure beaucoup tout en me dirigeant pour voir dehors...

         J' aperçois Madame Mariette devant son magasin,  derrière son étal de tissus installé sur le

pers86

trottoir. Une Madame Mariette qui met ses mains sur ses oreilles en me regardant et me fait des signes impérieux, éperdus. Ai-je compris ce qu’elle veut ? Ai-je obéi parce que j’étais une bonne petite fille ? Tout se brouille dans ma mémoire. On m’a raconté la suite.

         Madame Mariette s’est précipitée vers la droguerie voisine où elle  avait vu entrer maman, qui alertée,  est revenue folle de peur.  Moi, j’étais retournée dans mon lit, par le même chemin je suppose, et quand elle arriva, je dormais profondément... Le napperon sur la table près de la fenêtre était dangereusement tiré et avec lui la lampe à pétrole allumée, qu’on retrouva juste sur le bord...Un centimètre de plus, c’était l’incendie!..

         Sans doute en ai-je conçu une inquiétude inconsciente, car très longtemps, jusqu’aux environs de sept ans, je crois, (j’avais ma chambre alors) j’appelais plusieurs fois avant de m’endormir : « Maman, tu es là ? ». Oui, elle était là, elle ne sortit plus jamais le soir même pour une petite course rapide. Et je grandis en paix. Même si, tout au long de ma vie, j'ai appris à dominer les moments d'angoisse qui, peut-être, prirent racine en ce soir d'été qui connut mon premier désespoir!

 

LORRAINE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il n'y a pas de hasard...<br /> <br /> <br /> <br /> Mais tu es là bien vivante et heureuse !<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse fort
Répondre
Q
Tu m'as fait peur...<br /> <br /> On a dû aussi le raconter souvent, ce souvenir-là...<br /> <br /> <br /> <br /> Quand je pense à ce à quoi tu as échappé, je frémis...
Répondre
_
Houla la, il s'en était fallu de peu en effet ! Finalement, heureusement que Madame Mariette se trouvait par là. Plus de peur que de mal, mieux vaut se rappeler que la fin fut heureuse. Car non seulement, tu aurais pu passer par la fenêtre, mais aussi provoquer l'incendie. Vision d'horreur pour n'importe quel parent élevant un enfant en bas âge ! <br /> <br /> En tout cas, tu n'avais que deux ans, mais tu t'en souviens, c'est ce que ça t'a marqué. Inconsciemment, tu as dû retenir qu'il ne fallait plus recommencer. <br /> <br /> <br /> <br /> Moi, mon premier souvenir, c'est à 3 ans, et une peur bleue de monter à bord d'un avion de ligne... (ça m'a marqué aussi !).<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée Lorraine, bisous.
Répondre
C
Bonjour Chère Lorraine,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai cru, un instant, que tu allais évoquer le somnambulisme... <br /> <br /> Tu étais déjà bien "zélée" à cet âge... Mais cela t'a sérieusement marquée manifestement !<br /> <br /> <br /> <br /> Très beau récit sur ce souvenir d'enfant.<br /> <br /> <br /> <br /> Douce fin de journée,<br /> <br /> Je t'embrasse,<br /> <br /> Cathy.
Répondre
J
Merci Lorraine pour ce récit si bien narré. Un récit qui fait remonter à la surface certaines peurs enfantines transformées en angoisses la vie d'adulte venue. Dommage que nous ne réalisions pas toujours cela quand nous avons nos propres enfants. Bon dimanche à vous. Amicalement. Joëlle
Répondre
Publicité