Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 217
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
10 février 2009

PEIGNOIR, ROBE DE CHAMBRE, DéSHABILLE?..

    Les déshabillés d’aujourd’hui sont avant tout confortables et assez simples. Nous avons oublié les "adriennes, contouches, camisoles, hollandaises" qui en furent les prémisses.images_1 Devant la table du petit déjeuner, les dames de la noblesse s’attardaient longuement  de crèpe de Chine, tulle plissé ou batiste brodée.

    On lui prête aussi la mantille, que nous assimilons aujourd’hui à la longue écharpe  noire du costume national espagnol. Le Littré de 1863 toutefois, rapporte :

    L’académie dit que la mantille est un petit manteau qui servait autrefois )à l’habillement des femmes, mais on ne trouve nulle part la justification de cette définition ». Et plus loin : « Les étymologistes portugais le rattachent à l’arabe « mandilla », sorte de vêtement de femme »

    Quoi qu’il en soi, ce vêtement parmi d’autres aida la femme à se mettre à l’aise en retirant ses jupes empesées. Mais il n’était pa question de quitter la maison dans une pareille tenue. En 1730, un certain I.G. Keybler de Vienne écrivait : « Au cours des deux dernières années, aucune dame n’a pu entrer à l’église en camisole ou en adrienne sans courir le risque de se voir jeter dehors » !..

LE CONFORT PAR PAYS

 
    En France, les élégantes se complaisaient la matinée durant aux rites du « petit lever ». Enveloppées de dentelles assez révélatrices, elles recevaient amis, soupirants et même certains de leurs fournisseurs privilégiés. Au nom du sacré-saint confort, les Hollandaises échangèrent volontiers leur corset à baleines contre une « matinée » ou une tunique de velours aux amples emmanchures. Elles portaient en même temps une jupe souple, merveilleusement commode et des mules en soie ou en cuir fin.

    Le record de l’extravagance dans le domaine des dentelles revient à l’Impératrice Eugénie : il fallut un an et demi et trente-six couturières pour lui confectionner une robe de réveil en dentelles d’Alen çon et de Chantilly. Une parure qui devait être léguée plus tard à l’église Nore-Dame de la Garde à Marseille..

ET LES MESSIEURS?


    Eux aussi appréciaient la détente du soir. Mais les annales sont plus brèves les concernant. Il est dit que, rentré à la maison, Monsieur ôtait sa perruque qu’il remplaçait par un bonnet... Et il troquait sa veste contre un peignoir en soie et en brocart. En Angleterre, les gentlemen optaient pour une tenue indienne en soie, le Banyan, qui tenait à la fois du kimono et du kaftan

    Ils ont bien changé...Et nous aussi, tout compte fait !

PASSANTE

Illustration: http://www.museopiraino.it (1770-1775 - contouche)
 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ces dames, Lecouret, c'est la femme de chambre ou la soubrette qui tirait les cordons du corset et étranglait à demi l'élégante à taille fine!
Répondre
L
heureusement que l'on est allé vers la simplicité...<br /> et le confort ? je me demande comment faisaient ces dames pour s'habiller. il en fallait du personnel. il y avait moins de chômage :-)
Répondre
P
Nous sommes semblables, alors, Catherine! Echarpes et foulards font partie depuis toujours de ma garde-robe!...
Répondre
C
Moi je trouve que les robes d'antan étaient très décolletées et moi, j'ai toujours froid au cou, il me faut sans cesse écharpes et foulards...
Répondre
P
le nom même fait rêver. Mais comme tu dis, ces dames se prélassaient, elles étaient de noblesse ou de haute bourgeoisie. Effectivement, je te vois mal tout en dentelle dans les tâches que tu énumères...Et j'avoue que je me contente d'un kaftan vite enfilé, ou d'une robe de chambre emmitoufflée, surtout en ce moment...Bonne soirée, Tilleul.
Répondre
Publicité