Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 224
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
12 février 2009

MARISA



   Je ne l’ai jamais vue. Et pourtant, tous les lundis vers 10 H., elle sonne chez moi à la porte de rue  et je lui ouvre. Quelquefois, je ne pense pas à elle, je décroche le parlophone, je dis « Allo », croyant que c’est le facteur. Mais une voix douce, à l’accent étranger, me répond « C’est Marisa, Madame ».  Alors je dis : « Oui, Marisa, je vous ouvre...Voilà ». J’écoute attentivement depuis mon 3ème étage, le bruit de la grosse porte qui se referme sur elle, celui dégringolant de l’ascenseur, et je relâche le bouton d’ouverture : Marisa est entrée.jesuisla23

    Où va-t-elle ? Comment, je n’en ai rien dit ? Elle vient faire le ménage d’une voisine handicapée, qui s’en va tous les matins, courageusement, travailler en Atelier Protégé. Je ne la connais pas non plus ; depuis dix ans que j’habite ici, nous nous sommes croisées quatre ou cinq fois. C’est ainsi, dans les immeubles. Au début, elle tirait courageusement une voiturette sur les escaliers du perron, et il m’est arrivé de l’aider. Il faut bien écouter pour la comprendre, mais elle articule le mieux possible et quand elle est venue sonner à ma porte pour demander « Si vous vouiez bien ouvrir le lundi à Marisa, Madame », j’ai dit oui, tout de suite, de tout mon cœur.

    C’est un tout petit geste de rien du tout. Mais il permet à ma voisine de rentrer chez elle, détendue, sachant que le lundi, Marisa est entrée pour faire le ménage.

PASSANTE

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Via Internet, sauver une femme en détresse, quel magnifique usage, en effet, Ptitecoquine et comme tu fais bien de le souligner! C'est un exemple magistral de ce qu'un peu d'attention, de coeur, peuvent accomplir. Au lieu de nous ressasser les atrocités et les agressions, la TV ferait bien de nous parler aussi (et surtout) de ces actes apparemment humbles, certainement désintéressés, qui nous aident à devenir meilleurs. Merci, ptitecoquine, pour ce témoignage important.
Répondre
P
mercredi soir,sur un forum de POESIE-discussion par écran interposé, à 22h50 une vendéenne désespérée vivant seule avec son enfant handicapé a tenté de se suicider. Une habitante de Carros près de Nice est tombée sur son funeste message.La Carrosoise n'hésite pas et alerte les gendarmes. L'enquête se heurte à l'anonymat du Web.Grâce au civisme et à la solidarité des internautes connectés sur ce site etc...l'Internaute en détresse a été retrouvée. Moins de 20 minutes après l'alerte de la Carrossoise, les secours arrivaient chez la Vendéenne....Transportée à l'hopital, ses jours ne seraient plus en danger. Nul doute qu'elle trouvera du réconfort auprès de cette petite communauté anonyme qui'via Internet, lui a sauvé la vie... je tenais à vous le dire parce que, hier ayant trouvé la 1ère information sur Internet, j'avais donné un premier avis à chaud sur cette solidarité de "petite communauté de poètes anonymes". Ce geste collectif méritait d'être souligné...à vous tous qui en parlez si humainement, merci pour elle.
Répondre
P
Je suis contente pour ma voisine handicapée de lui ôter un souci. Et c'est si peu de chose pour moi d'ouvrir la porte à Marisa. La vie pourrait être si simple si chacun sur terre faisait ce "peu de chose"
Répondre
P
j'écris avec mon coeur, Christina, beaucoup moins avec la tête...Je souhaite surtout apporter un peu de douceur dans cette vie tellement absurde et trop souvent violente. Merci d'être venue et merci pour tes mots, mais il n'y a rien à admirer, tu sais...
Répondre
P
j'essaie juste de comprendre les gens et quand je peux, de les aider à ma mesure. Tu es très gentil, cher ami.
Répondre
Publicité