Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 217
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
16 octobre 2011

LE SOIR...

 

"
Il se fait tard, tu vas dormir


Les paupières déjà mi-closes...


Dans l'air des nuits on sent frémir


L'agonie ardente des roses"

 

 

(Renée Vivien)

 

bouquet roses

(Tableau de Katyl)


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je m'aperçois que j'ai oublié de mettre ton nom au-dessus du commentaire! Excuse-moi, il commence à se faire tard....
Répondre
L
Dans l'un de ses livres (j'ai oublié lequel, elle en a tant écrit!), Colette parle de Renée Vivien qu'elle a bien connue. Elle raconte l'avoir surprise buvant de l'eau de Cologne dans sa chambre à défaut d'alcool!Elle a eu plusieurs liaisons féminines, mais j'ignorais qu'il y avait eu un homme au début de sa vie. Qui fut très courte, d'ailleurs! Et j'ignore aussi de quelle maladie elle mourut.
Répondre
P
Moi aussi, j'aime bcp les poèmes de Renée Vivien. Disons que je les aimais étant jeune, à l'égal de la poésie de Périer (c'était mes deux écrivains phares), mais mes goûts ont évolué, bien sûr. Je pense qu'elle n'a pas été beaucoup plus loin que de dormir avec des pavots sous son oreiller, je sais qu'elle était anorexique, mais je ne pense pas qu'elle était à proprement parler alcoolique, quoique l'alcool ait joué un rôle dans sa dernière maladie. Très jeune, elle a aimé un homme beaucoup plus âgé qu'elle une sorte de mentor, et elle avait par ailleurs un très grand ami littéraire, avec qui elle échangeait bcp sur le plan littéraire (elle l'appelait curieusement "Suzanne"). Je pense qu'elle s'entendait bien avec son éditeur, Lemerre, également...
Répondre
L
Merci pour ce ressenti que je partage! Bisous.
Répondre
L
Je t'ai répondu par mail...
Répondre
Publicité