Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 217
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
2 octobre 2013

LES PROVERBES D'OCTOBRE

(Réédition)

_octobre-

 

 

    Le  4 octobre on fêtera les François. On parle peu de lui dans les proverbes. Tout au plus encourage-t-on les agriculteurs :

    « A la Saint-François, on sème

     Si l’on veut, et plus tôt même ».

    Saint-Placide, le 5 octobre, se contente d’un constat :

    « A la Saint-Placide

      Le verger est vide ».

    Mais le 9 octobre, Saint-Denis est plus bavard !  Il n’en est d’ailleurs pas à deux avis opposés !

    « Beau temps à la St Denis 

      Pluie hiver pourri »

 

    « S’il fait beau à la Saint-Denis

      L’hiver sera bientôt fini ! ».. 

    Faites votre choix !  Et pour autant que vous habitiez au bord de l’eau, prenez déjà vos précautions :

    « S’il pleut à la Saint-Denis

      La rivière sort neuf fois de son lit ».

    Diable ! .. Et comme si ce n’était pas suffisant, il vous assène un complément :

    « Le jour de la Saint-Denis

     Le vent se marie à minuit ».

    Je vous laisse méditer. Non sans vous souhaiter un mois d’octobre plein de douceur !

 

LORRAINE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cette année c'est tout décalé, mais pour moi "des octobres dorés" et j'espère bien qu'il y aura encore quelques belles journées même si les Saints ne sont pas <br /> <br /> d'accord !<br /> <br /> Merci chère Lorraine pour tes com'.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Marielle.
Répondre
J
J'ai remarqué que les proverbes ont quelque chose de vrai et de bien observé. Les anciens savaient regarder, se souvenir et déduire ! Belle journée à vous Lorraine. merci pour vos commentaires si élogieux. Amitiés. Joëlle
Répondre
B
Ma soeur ainée se prénommait Françoise et ma grand-mère Denise ...François est un prénom que j'aime beaucoup .<br /> <br /> Les dictons se vérifient souvent et donc j'y crois .<br /> <br /> Il fait encore doux, c'est agréable mais ça va se gâter par des orages ...A voir .<br /> <br /> Bonne soirée Lorraine ,je t'embrasse
Répondre
J
Pas de François mais une Françoise dans la famille... et ma mère se nommait Denise... Merci Lorraine, bonne semaine, bises, jill
Répondre
B
Merci ! Bon mois d'octobre aussi. Chez moi, il fait encore si beau dans la journée...
Répondre
Publicité