Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 223
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
21 novembre 2013

LA VIEILLE RUE

rue le soir

 

 

La vieille rue marmonne lorsque descend  la nuit

La pénombre soupire et la lampe s’allume

Derrière le carreau auréolé de brume

Où la femme aux yeux clairs fredonne son ennui

 

La vieille rue tressaute aux pavés pourfendus

Où butent les regrets, les attentes sans mots

Les gens pressés et seuls ou encore un poivrot

Dont le vague refrain crie ce qu’il a perdu

 

La vieille rue cahote, son silence ébréché

Chevrote un pauvre rire sous la persienne close

La pluie tintinnabule son long chagrin morose

Un chat gris se faufile et cherche à se cacher

 

La vieille rue s’endort d’une oreille assourdie

La nuit en tapinois a fermé ses paupières

La rue s’éveillera sans faire de manières

Reprenant son chemin comme une psalmodie.

 

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
la psychologie de la "vieille rue" en alexandrins de belle eau.<br /> <br /> rues d'autrefois de toutes les villes reconnaissez-vous et goûtez la poésie d'Incarnat.
Répondre
N
Les vieilles rues ont toutes une histoire; elles auraient tant à raconter...J'aime bien imaginer, lorsque je me balade dans l'une d'elles, les gens qui en on foulé les pavés ! La tienne est riche d'émotions...cachées ! <br /> <br /> Douce nuit, Lorraine :-)
Répondre
M
C'est absolument magnifique Lorraine, tu as campé la scène de manière magistrale, je te suis dans ces ruelles, ton oeil exercé nous a bien montré l'ambiance et le décor, et toutes ces émotions qui nous envahissent... j'adore !<br /> <br /> Je t'embrasse très très fort et te remercie .<br /> <br /> Marine
Répondre
M
Je crois qu'on est au rythme du même temps toutes les deux...très émouvante cette vieille rue...merci Lorraine.<br /> <br /> Je t"embrasse.<br /> <br /> Marielle
Répondre
B
C'est beau une vieille rue ,je les aime moi aussi .<br /> <br /> A travers tes mots, je me promenais dans ma vieille ville .<br /> <br /> Ton illustration est superbe à la fois d'une luminosité voilée et pleine de mélancolie .<br /> <br /> Bon dimanche et bises glaciales du matin
Répondre
Publicité