Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 217
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
2 août 2014

LA BOITE A SURPRISES (2)

 

heurtoir_Venise

         J’avais promis de donner la parole à ma boîte à surprises .Je lève le couvercle et tout de suite me saute en riant au visage mon tout premier poste de journaliste, la rue des 4 Fils Aymon et l’ancienne maison qui abritait le quotidien, où pour s’annoncer, on frappait à l’huis à l’aide d’un heurtoir ciselé. Elle a disparu depuis belle lurette dans le fatras des nouveaux immeubles hardiment construits dans l’euphorie ambiante.

         La guerre touchait à sa fin, Bruxelles était libre,  on portait de courtes jupes écossaises mais encore des semelles de bois. Quand, le 8 mai 1945 la radio annonça la capitulation de l’Allemagne et la fin de la guerre, on s’est tous embrassés dans une fraternité sans pareille, avec des larmes dans les yeux. J’ai fumé ma première cigarette (anglaise, bien sûr) cédant à l’insistance des collègues, pendant la pause inattendue et l’immense joie d’un soulagement définitif. Je ne pensais pas qu’il resurgirait, ce moment si lointain et si émouvant.

         Mais il est là, à côté d’une photo en veste bleu marine à l’allure militaire (encore !). Quand je l’enfilais,  je t’entends me dire : « Oui, mon général ». Et je me souviens de ton sourire taquin si je protestais.  Comme le souvenir sinue selon son caprice ! Voici mes dossiers professionnels  au fond d’un tiroir. Je croyais pourtant l’avoir fermé à clef pour toujours. Mais il garde la trace de dossiers épais, de notes prises à la hâte, de rendez-vous d’affaires, d’agendas bourrés et que sais-je encore !

       Dans ma boîte à surprises, il reste encore mon tiroir secret. Quand il s’ouvre, tout son contenu soubresaute et surgissent pêle-mêle les rendez-vous manqués, les mots que je n’ai jamais dits, les chagrins étouffés, la lettre non écrite, un ruban bleu de petite fille, et la longue file des âmes enfuies pour toujours. Des visages surgissent qui ne se connaissaient pas et se retrouvent ensemble dans mon cœur. Des images heureuses émergent du passé et me sourient, cette jeune femme sur un quai de gare se retourne et je ne la reverrai jamais ; et voici ce garçon dans la fleur de l’âge, tué dans une autre guerre par une balle ennemie ; dans la poche de son blouson, ma dernière lettre imprégnée de son sang. C’était mon neveu.

       Ma boîte à surprises manque d’ordre. Elle contient aussi ma solitude et ton nom, à jamais perdu.

LORRAINE

orchidées P

"Orchidées" de P. Wagemans

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Terriblement émouvant...
Répondre
L
Les âmes enfuies nous accompagnent en silence; mais il suffit de les évoquer pour que se renoue la si longue et belle conversation d'autrefois.<br /> <br /> Merci, chère Carole,<br /> <br /> <br /> <br /> Lorraine
Répondre
C
Une boîte dont le couvercle est ton coeur, je crois.<br /> <br /> Ton texte est triste et doux aussi, nécessaire comme une conversation avec les âmes enfuies du passé.
Répondre
I
Cher Nhand, l'émotion partagée naît de souvenirs sinon semblables, du moins proches par les circonstances ou les faits. Nous sommes tous atteints de plein fouet par un décès inattendu, nous gardons tous en nous des regrets non dits, nous avons tous connu des moments de bonheur. Et lorsque j'écris, c'est bien sûr guidée par ces souvenirs où s'entremêlent le sourire et les larmes. Partager ces moments avec mes amis virtuels m'est doux; leur émotion, ton émotion, me disent qu'en livrant un peu de soi-même j'offre cette amitié si précieuse et que je reçois en retour.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci, cher Nhand, pour tes messages toujours si compréhensifs.<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse,<br /> <br /> Lorraine
Répondre
N
Bonsoir chère Lorraine,<br /> <br /> <br /> <br /> C'est assez difficile d'aller au bout de la lecture sans avoir la gorge qui se noue. Bien sûr, ce sont TES souvenirs, mais il y a un dénominateur commun à toutes les boîtes à surprises de chacun d'entre nous : elles enferment les souvenirs (nous en avons tous), les êtres chers disparus (nous en avons tous également), les moments de joie (qui n'en a pas ?), les moments de tristesse (à chacun les siens), les secrets, les mots tus, les actes manqués, les baisers, etc. Evidemment, c'est très personnel, toujours, avec néanmoins une dimension universelle qui fait que nous nous comprenons. Ton texte m'émeut parce que je sens, à la lecture, l'émotion qui fut la tienne au moment d'écrire, au moment de te rappeler, mais aussi parce que ça me renvoie à mes propres fantômes, qu'ils soient joyeux ou sombres... Merci.<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une douce nuit. Je t'embrasse.
Répondre
Publicité