Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 217
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
10 septembre 2014

CHANSON

 

“On sent les roses et les lilas

 Dans la maison de Georgina”...

Maman chantait en étendant les cordes à linge à travers la cuisine. Assise sur mon petit banc, j’écoutais en triant avec sérieux les billes rouges et vertes qui, bien calées dans une boîte percée de trous appropriés, dessineraient à mon gré un chemin, une maison, un arbre. Moi seule le savait. Les grandes personnes qui n’y connaissaient rien s’écriaient:

- C’est quoi, ces billes? Tu fais un carré?...

Maman continuait sa chanson en pendant les draps de lit et mes frères se pliaient en deux pour passer dessous au plus vite. Nous étions six à la maison. Moi, j’aimais la chaleur de la cuisine, l’odeur du linge frais légèrement azuré; maman délayait toujours une boule de “bleu” (je n’ai jamais connu son vrai nom) dans la deuxième eau de rinçage.

Elle faisait parfois “tralala, tralalère” quand elle oubliait les paroles, ou peut-être parce que le souffle lui manquait.

“On fait les cheveux et la toilette

 Pour amuser ces demoiselles”...

Alors je rêvais. Je voyais de belles jeunes filles dans une chambre. N’avaient-elles pas un fer à friser, un miroir cerclé d’argent, une lampe ronde et des roses, des roses, des roses...

Ma soeur rentrait en coup de vent; sa jupe marine d’étudiante me frôlait et j’entendais:

- Mais qu’est-ce que tu fais en-dessous des draps? En voilà une idée!

- Elle joue, répondait maman en ôtant son tablier.

Nous allions à la salle à manger. Il faisait bon. Mon père servait le café et coupait le pain.

Je crois que c’était le bonheur.

Toilette___Renoir

                                           (Tableau de Renoir)

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un bonheur que nous avons connu toutes les deux, cède Quichottine. Et comme toi j'inventais les histoires que j'écrirais un jour...Puis ta maman s'en est allée... Et c'est mon père que j'ai perdu à 9 ans!<br /> <br /> <br /> <br /> La vie prend des détours inattendus ui déterminent parfois toute une vie!<br /> <br /> Belle journée à toi, bisous,<br /> <br /> <br /> <br /> Lorraine
Répondre
Q
J'en suis certaine... C'était ça le bonheur.<br /> <br /> Tu vois, je ne jouais pas aux billes en écoutant maman chanter, je sentais l'odeur de la lessive qui bouillait dans l'énorme lessiveuse, je voyais la grande cuillère en bois qui lui servait pour repousser le linge dans le fond, j'imaginais un géant... et je crois bien que je rêvais déjà aux histoires que j'écrirais un jour dans des livres.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais Maman est partie trop tôt, je ne les ai pas écrites.<br /> <br /> <br /> <br /> Passe une douce soirée ma chère Lorraine. Je t'embrasse très fort.
Répondre
L
Nos mamans n'avaient pas encore la radio et dans les réunions familiales, l'un commençait une chanson et les,autres enchaînaient. Ca, c'était les jours de fêtes. Et nos mamans s'encourageaient en lavant le linge par les refrains qu'elles connaissaient par coeur. Un aminaute m'a donné le nom de la boule bleu: Reckitt (voir plus haut). Je l'avais oublié mis je m'en souviendrai.<br /> <br /> Comme je reviendrai sans doute avec des souvenirs d'enfance, j'en ai plein la tête! Et le coeur!<br /> <br /> Bisous, chère Marine
Répondre
M
Oh que oui, c'était me bonheur Lorraine, à la maison le linge était dehors où dans la grange quand il pleuvait, mais c'était exactement la même chose quand le linge qui pressait devait finir de sécher on le mettait au chaud ! Maman chantait aussi à tout propos, et la boule de bleu, je n'ai pas le nom moi non plus, mais elle servait aussi chez nous, comme tu as une belle mémoire, j'en suis très loin ma douce, merci pour ce retour en enfance !<br /> <br /> Je t'embrasse bien fort
Répondre
C
Oui, c'était le bonheur. Et c'est encore le bonheur, puisque tu t'en souviens.
Répondre
Publicité