Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 220
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
10 janvier 2015

DERRIERE LA FENETRE

"Derrière la fenêtre": un sujet de consigne qui permet toutes les inventions. Aucune explication, seulement la photo d'une fenêtre entrouverte sur le jardin et un chemin. Mais qu'y a-t-il donc derrière cette fenêtre?...

XXX

 

La porte est fermée, la fenêtre ouverte

Juste assez pour voir dedans la maison

Mais le soir descend et son ombre verte

Embrume les meubles et j’ai un frisson

 

Y a-t-il quelqu’un ? Je ne vois personne

Ou peut-être un homme au fond du fauteuil ?

Je frappe au carreau et sur la console

On dirait un chat qui n’aurait qu’un œil

 

J’appelle à mi-voix, on reste immobile

Est-ce vous, Germain ? J’ai peur tout à coup

Le bois est tout près dans ce coin tranquille

Et ce cri soudain, serait-ce un hibou ?

 

Si Germain se tait c’est qu’il est malade

Prenant mon élan je grimpe à mi-corps

Il me connaît bien, je viens en balade

Dites-moi, Germain…Mais Germain est mort !

 

Depuis ce jour-là, devant sa fenêtre

Je passe en fermant les yeux sur l’oubli

Pauvre ami Germain ! Il m‘aimait peut-être

Je n’en ai rien su. Je l’aimais aussi…

 

LORRAINE    

 

 

fene_tre_ouverte

           

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est magnifique, émouvant Lorraine<br /> <br /> Tu es trés douée pour la poésie, merci<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
C
Pauvre Germain. Sa fenêtre est restée jusqu'au bout ouverte sur la vie. C'est peut-être l'essentiel ?
Répondre
M
Tant de secrets se cachent derrière les fenêtres ouvertes ou fermées<br /> <br /> Amour ou souffrance<br /> <br /> Naissance ou mort<br /> <br /> Espoir ou peur<br /> <br /> <br /> <br /> Tes mots sont très émouvants...Merci encore une fois pour ce beau texte...
Répondre
Q
Un poème si tendre, si beau...<br /> <br /> Merci pour ce moment, Lorraine.<br /> <br /> Je t'embrasse.
Répondre
C
Germain est mort baigné dans une jolie lueur et enveloppé du doux parfum de la nature. Cette fenêtre ouverte a finalement été son dernier cadeau... Bisous Lorraine
Répondre
Publicité