Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 226
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
30 septembre 2015

DES MORCEAUX DE PARADIS

                 (Une consigne partant d'une phrase de Jules Renard. Libre à nous d'en traduire le sens.)

XXX

            Des morceaux de paradis émaillent la prairie, Jules Renard, paraît-il les a vus et, en voulant les rassembler pour en tisser une belle nappe miroitante et lisse, il s’est rendu à  l’évidence : jamais il ne reconstituerait le paradis initial, il manque des morceaux, il n’y a sur la terre qu’un paradis brisé.

            Depuis, pénétrée de cette découverte, je tente de m’y conformer. Je longe la rivière au soleil et je fuis l’ombre, je bondis sur les petits nuages d’azur et fais volte-face quand veut m’emporter l’orage ricanant ; je parle à mon chat et je le caresse quand il s’approche éperdu, au sortir d’un cauchemar félin. Son ronron est un minuscule bris de bonheur mais je le reçois comme une grâce. (La consigne date de quelques mois, mon chat Milord vivait encore. En retapant ce billet, il ressuscite un instant…un instant seulement.)          

            Je dénombre chaque jour une brisure de paradis, je l’attache à ma boutonnière et elle m’aide à vivre.

            Je ne retrouverai plus le paradis de mes vingt ans. MaIs je sauve précieusement ( si précieusement !) les miettes de paradis brisé quand le hasard m’en fait cadeau : une petite main d’enfant dans la mienne, une vieille romance lancée aux passants par l’orgue usé de Barbarie, un sourire qui rencontre le mien, l’espoir d’une visite. Et la certitude que chacun de nous avons notre petit coin de paradis quotidien si tout simplement nous réapprenons à « voir » ce que est vraiment beau et à « entendre » le chuchotis des arbres et le chuchotis du coeur

coeur-

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Des beautés de tous les jours... j'aime tes morceaux de paradis brisé.<br /> <br /> Gardons ces petits riens qui font le bonheur.<br /> <br /> Merci pour ton bel optimisme, Lorraine.<br /> <br /> Je t'embrasse très fort.
Répondre
P
Lorraine ou l'art de cultiver le bonheur ;) Je suis d'accord avec tes mots, il faut être conscient que chaque petit bonheur offert est à savourer, avec tendresse et lucidité. Je t'embrasse.
Répondre
M
Je suis certaine que la plus petite brisure de paradis comme tu le dis te fait chaud au coeur car tu l'as grand Lorraine, et si plein de bonté, de poésie, de bienveillance, et c'est pourquoi ces reflets de bonheur dont tu parles joliment, dis par la brise sur la prairie en fleurs et repris par le murmure de la rivière font fuir les peines et les tourments que parfois on ne peut écarter..<br /> <br /> Je t'embrasse fort
Répondre
M
C'est très beau ce que tu dis...<br /> <br /> Tissons les fils de tous ces petits bonheurs<br /> <br /> on en fera un joli décor de paradis!
Répondre
M
C'est tellement vrai ce que tu dis, Lorraine, sur ces petits bonheurs quotidiens...
Répondre
Publicité