Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 217
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
13 septembre 2016

L'ARBRE SACRE

 
            (Nous avions reçu chacune une feuille représentant un arbre (chêne, peuplier, saule, etc.) et sa notice explicative. A nous de nous en inspirer pour écrire un texte court.  Nous avions dix petites minutes. J’ai reçu le cèdre, j’ai lu qu’il était un arbre « sacré » . J’ai ensuite écrit le texte.)
 
                                                                                          XXX
 
            Arbre sacré, le cèdre ? Tous les arbres sont sacrés. Essence même de la beauté, ils chuchotent entre eux quand passe la brise, hurlent sous l’orage leur complainte de feuilles, murmurent une chanson triste sous la pluie et entonnent quelquefois (mais nul ne l’entend !) un hymne à la joie au cœur de leur maturité.
 
            Ils ont l’ample beauté des parcs et des châteaux, et la douceur maigrelette et isolée au coin d’une ruelle en pente. Le soleil les couronne, de leur écorce émane un goût épicé ou résineux qui touche imperceptiblement le promeneur.
 
            Les pelouses les accueillent les allées les bercent, les bois desinent les drèves où ils aiment rêver, les jardins les fleurissent de toutes leurs corolles et les sacrent maître des lieux.
 
            Pensons-y quand nous les  croisons : leur silence balancé récite une prière.
 
LORRAINE

Cèdre

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'aime tous les arbres mais je reconnais que le cèdre a une certaine majesté.
Répondre
U
Quelle jolie coïncidence Lorraine, tu écris sur un arbre et je suis en ce moment occupée à faire classer mes deux thuya de Chine, son surnom d'«arbre de vie» lui a été donné par les bouddhistes chinois pour sa longévité et sa vitalité. Je penserai à ton beau texte quand j'y clouerai leurs médailles :)<br /> <br /> Bonne fin de semaine Lorraine.<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
J'applaudis à deux mains à tes mots ma chère Lorraine. J'ai assisté à l'abattage de 2 épicéas et de 8 platanes cet été. Je ne m'en suis pas remise ! C'est un sacrilège ! Et tout cela pour construire des édifices qui rapporteront plein d'argent ! Bonne soirée à toi. Je t'embrasse. Joëlle
Répondre
M
Comme je suis d'accord avec ce point de vue sur les arbres, ils sont si mystérieux et pleins de vie. J'aime le mot drève, un mot bien de chez nous :)
Répondre
Q
Que c'est joli... ta dernière phrase est une merveilleuse chute. J'adore !<br /> <br /> Bises et douce soirée Lorraine.
Répondre
Publicité