Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 223
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
16 décembre 2008

LA RONDE DE DECEMBRE

   « Offrez romantique » ! « Offrez exotique » ! »Offrez pratique » ! Peu importe mais offrez ! confiserie Voici des bonbonnières pour les gourmandes,   des lunettes pour les myopes, 


  des GSM pour les bavards, des flacons pour les coquettes, des bottillons pour les douillettes, des tirelires pour les prodigues, des livres pour les passionnés, des montres pour les retardataires, des chevalets pour les artistes, des étoles pour les frileuses, des fourre-tout pour les encombrées, des conférenciers pour les hommes et femmes d'affaires, des jeux vidéo, des jeux de société, ouf! la liste est longue encore!

    Chaque devanture affiche « Cadeaux ».  Il fut un temps où seuls fleurs et chocolats, bonbons et parfums embellissaient les souhaits de Noël ou de l’An.

    Mais le plaisir ne se mesure pas en monnaie. D’humbles cadeaux touchent parfois bien davantage que de somptueux présents. De petits objets fidèles vous rappelleront toute l’année l’amie qui vous offrit ce porte-clé, l’agenda de poche, ou encore ce vaporisateur pour le sac, un vase d’opaline, un thermomètre sur fond de velours, un humidificateur peint à la main, une coupelle dans laquelle s’épanouira une rose.

    Décembre nous prend par la main. Que sa ronde ne nous tourne par la tête. Je ne peux m’empêcher de songer à ceux qui n’ont rien. Et, pour eux, je souhaite que Noël apporte le réconfort d’une porte ouverte et la douceur d’une veillée.

PASSANTE

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci, cher Lecouret, d'avoir compris ce billet tel que je le ressens.
Répondre
P
Chère Tilleul, décidément nous avons un parcours parallèle! Nous fêtions Noël en veillant entre femmes, ma soeur aînée, maman et moi. Mon père et mes frères travaillaient dans la restauration. C'est dire qu'ils étaient absents tous les soirs, et particulièrement les jours de fête. Alors, maman tricotait, ma soeur brodait et je lisais.Nous buvions à petites gorgées du vin chaud pour l'occasion (pas moi, j'étais trop jeune). Et nous attendions"nos hommes" pour nous souhaiter un Joyeux Noël. Plus tard, plus grande, j'ai été à la messe de minuit.
Répondre
L
ou ce simple et sincère poème écrit en pensant fort à l'amie, à l'ami...<br /> et encore ce sourire décoché en passant au chaland, celui qui reflète une simple humanité.
Répondre
T
"Celui qui a de l'argent fait ce qu'il veut..."<br /> Mais c'est vrai que tous ces étalages de cadeaux doivent faire envie à ceux qui n'ont rien, ou aux personnes seules, sans famille... Jadis, je fêtais Noël sans cadeau et c'était très bien aussi...
Répondre
Publicité