Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 217
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
4 janvier 2012

JANVIER

 

         Je te salue, Janvier, toi qui t’en viens mélancolique et froid après le vieux Décembre alourdi de richesses.

hiver- la ville          Tes mains vides ouvertes sous ton manteau, tu n’offres rien que l’espoir des lendemains  fleuris. Tu lâches dans les rues le vent glacé, tu sèmes des neiges nocturnes qui féerisent le faubourg ; des chats hurlants rôdent dans les ruelles, tu nous brises, Janvier, car tu es lent, implacable et majestueux.

          Nous n’attendons de toi ni le soleil ni la pluie tiède, nous te savons souverain et oublions que derrière toi, essoufflé et humble, le petit Février nous prépares des surprises.

          A lui le merle étonné des premiers jardins, le rayon insolite dans le jour gris ou le bouleversant parfum de terre qui du soir monte vers une fenêtre, heurte l’âme et l’éveille au printemps.

          A toi l’honneur d’ouvrir le bal des saisons. Et si le pas que tu danses a la raideur de l’apparat, consolons-nous : d’autres mois viendront tour à tour folâtres, légers ou ardents.

          Et si nous ne craignons pas le vertige, nous danserons à leur bras tous les pas de la vie.

 

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Nous irons jusqu'au bout de nos saisons, chère Quichottine, en dansant, c'est sûr!..<br /> <br /> Bisous
Répondre
Q
J'ai le vertige, mais je sais que nous danserons toi et moi, comme les autres, à ce bal des saisons.<br /> <br /> <br /> <br /> Prenons à chaque moi le meilleur de ce qu'il nous offre et emplissons nos pages...<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse.
Répondre
L
C'est bien de s'assagir un peu. Pas trop...Les petites folies de la vie ont un goût de jeunesse, et on a toujours vingt ans en quelque coin du coeur...Mais si s'assagir c'est prendre patience, j'approuve! J'ai été quelqu'un de vif, d'impétueux, l'âge m'a appris que chaque chose vient en son temps...et je l'accepte! Je suis heureuse que tu aimes mars; je l'attends aussi toujours de toutes mes forces. Bonne nuit, chère Malou
Répondre
L
Je bats un peu la campagne, il me semble...Je te voyais entourer de filles, un peu comme dans tes vidéos...Bonne nuit douce Amie.
Répondre
M
Bravo ! jolie poésie en prose... ce mois de janvier que j'abhorre finalement tu me le rendrais sympathique. Tu lui rends ces lettres de noblesse. Mais en fait, je m'assagis et aujourd'hui, j'aime le temps présent sans m'impatienter et sans vouloir accélérer la venue du merveilleux mars du renouveau. Je t'embrasse ma belle Lorraine et te dis à bientôt.
Répondre
Publicité