Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 223
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
14 septembre 2012

ADIEU A LA NATURE

 

Petits chemins perdus dans la forêt profonde

Que j’ai tant parcourus en mes belles saisons

Aujourd’hui ma pensée qui, seule, vagabonde

Ressuscite pour moi vos amples frondaisons

 

Le ruisseau et l’étang, le vent dans les feuillages

Le tournant d’un sentier dévalant le coteau

La clairière ou soudain le soleil fait naufrage

Envahissent mon coeur comme un chant de flûteau

 

J’ai senti sur mon front la caresse furtive

En longeant les allées des sapins résineux

Et sur mes mains longtemps leur écorce rétive

Laissa un parfum dru et presque vénéneux

 

Je suis venue à vous en l’heure émerveillée

Des tout premiers émois d’un coeur adolescent

Je suis venue aussi seule et ensoleillée

Vous confier mon bonheur juvénile et grisant

 

La fontaine perlée, l’oiseau qui s’égosille,

La lumière soudain auréolant les bois

Et le coucou moqueur ou le goût de vanille

Qu’ont certains soirs les prés, et le ciel qui flamboie

 

J’ai cru plus d’une fois parmi eux n’être qu’ombre

Respirant l’odeur chaude et lourde des sarments

Qui montaient d’une cour de ferme et du sol sombre

Quand le soir descendait tel un seigneur d’antan

 

Je ne reverrai plus vos splendeurs automnales

Ni vos aubes lustrées par le soleil levant

Mais dans mes souvenirs chantent vos bacchanales

Qui s’en sont envolées à jamais dans le vent

 

LORRAINE

automne_(mesimages - ch)

(Photo mesimages-ch)

Publicité
Publicité
Commentaires
I
La faveur de l'âge, ce sont les souvenirs. On a tout le temps de les revivre, aucun devoir ne nous distrait plus, n'impose plus sa loi d'urgence, et ce temps qui nous est rendu ravive les lieux qui nous furent chers, les couleurs et les sons. Et c'est une douceur de les partager avec celles et ceux qui les recueillent avec amitié.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci, Joëlle, heureux week-end.
Répondre
J
Elle reste si vivante en vous cette forêt avec ses chemins. Peut-être les parcourez-vous bien plus souvent qu'avant quand votre santé vous le permettait. Ils gardent en eux le souvenir de votre tendresse et la partagent avec ceux qui viennent leur rendre visite. Douce journée à vous Lorraine. Joëlle
Répondre
L
Les yeux de la mémoire se souviennent des couleurs d'antan, des bonheurs d'herbes folles, de ruisseau surgi soudain, de fruits reluisants de soleil. Mais il faut faire bien attention: les yeux de la mémoire risquent de se refermer très vite et pour longtemps si nous leur mettons les lunettes noires de nos humeurs les plus amères!<br /> <br /> Bonne soirée, Pierre.
Répondre
P
Quand on a des instants comme celui dans les yeux de la mémoire, on peut faire arrêter le temps et venir s'y ressourcer à sa guise. je te souhaite de belles couleurs d'automne pleines des chaleurs de l'été dans les feuilles, les fruits, les ciels changeants. Cordialement.
Répondre
L
Je redoute parfois que les moments prisonniers de mon émerveillement s'envolent soudain comme une fumée vers un lointain inaccessible. Mais ta certitude me rassure, chère Marine! Tu dis: "Tout cela est en toi, rien ne peut l'enlever" et je reprends confiance. Je suis heureuse d'avoir partagé avec toi ce moment de l'âme.<br /> <br /> Je t'embrasse, chère Marine.
Répondre
Publicité