Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 217
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
4 janvier 2016

UNE LETTRE...

         En rangeant mon « tiroir aux souvenirs » où s’empilent depuis si longtemps les papiers qui me sont chers,  j’ai soudain entre les mains une lettre que j’écrivis à mon mari voici plus de quarante ans. Une lettre de « bonnes résolutions », comme il s’en écrivait quelquefois au moment des vœux. La mode en est tout à fait passée et c’est peut-être dommage.  Elle permettait un retour sur soi-même et, dans la lucidité, un choix de vie. La voici.     

2roses roses

 

     « Une année vient de commencer dont nous ne savons rien, ni toi toujours sceptique , ni moi toujours confiante. . Et , cette fois encore, je me promets que la vie sera ce que nous en ferons.

     Car je crois aux efforts qui suivent les efforts, aux humbles matins sans grandeur où l’on s’oblige à vivre sans béquilles, aux petites joies et aux grands espoirs. Donne-moi la main ! Même quand tu t’enfonces dans tes insondables silences et que ton visage devient pour moi la vitre fermée contre laquelle mon regard bute, ne nous éloignons pas. J’ai besoin de ta force comme tu as besoin de mon rire et j’accepte que tu sois tour à tour secret ou détendu, comme tu m’acceptes imprévisible et pourtant présente.

     N’est-ce pas, nous laisserons là cette année encore les colères qui me font flamboyer et les flèches que tu décoches en artiste. Ou si d’aventure l’envie nous vient de nous opposer, dressés l’un contre l’autre comme des ennemis, qu’un peu d’esprit vienne au plus lucide afin qu’il prenne cette main qu’on ne lui refusera pas.

     Vivre est difficile, surtout pour ceux qui rejettent la fadeur, la monotonie, le laisser-faire et le laisser-dire.  Chaque matin neuf a sa noblesse, son courage à défendre, sa lutte à mener, sa victoire. Si tu es là, tout est possible. Janvier commence aujourd’hui. Moi, je suis prête.

         Donne-moi la main… »

2 rosesf

 

LORRAINE

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Oh! Quelle profondeur! Que de sagesse! Que d'amour!<br /> <br /> Que de grandeur dans cette main tendue, offerte dans toutes ses lignes, de tête et de vie, ses lignes pleines de promesses et de poésie!<br /> <br /> Merci Lorraine. Merci!
Répondre
M
Comme elle est belle cette lettre et combien il a du y être sensible !<br /> <br /> Personne n'a autant de délicatesse empreinte de vérité Lorraine, j'aime tant ton style et la profondeur de tes sentiments !<br /> <br /> Je t'embrasse fort, portes toi bien
Répondre
K
Bonjour Lorraine<br /> <br /> Une très belle lettre. Plus que des résolutions
Répondre
J
De belles résolutions si élégamment dites chère Lorraine ! On ne peut rester indifférent à tant de délicatesse à dire les choses vraies.Tu as raison, cette mode devrait être remise au goût du jour. Belle journée à toi. Bises amicales. Joëlle
Répondre
O
Une lettre magnifique qui nous fera sans doute tous réfléchir.<br /> <br /> En tout cas, je retiens ces simples mots : "la vie sera ce que nous en ferons".<br /> <br /> Alors à nous de jouer pour faire de cette année la meilleure possible.<br /> <br /> Je t'embrasse fort chère Lorraine
Répondre
Publicité